Subscribe to comment : cocher la checkbox [wordpress]

Subscribe to comment est un plugin pour WordPress qui permet aux personnes qui commentent de recevoir un mail automatiquement si une réponse à leur commentaire est postée.

Cette fonctionnalité est pratique car pour un lecteur de blogs il est pas toujours facile de se souvenir où il commente et il est fastidieux de faire la tournée des blogs pour voir si des réponses sont arrivées.

Dans la dernière mise à jour du plugin, la possibilité de mettre la case « cochée par défaut » n’est plus offerte pour des raisons qui m’échappent. Du moins que je ne comprends pas bien. Je suis d’accord pour admettre qu’en cochant la case par défaut on « oblige » l’utilisateur distrait à recevoir ce mail mais d’un autre côté je pense que ceux qui ne pensent pas à cocher simplement par méconnaissance sont encore plus nombreux. Il est de bon ton de penser que c’est pas correct mais dans le cas précis de Tapahont il n’y a aucun autre motif que de recevoir la notification, c’est donc uniquement pour essayer de prolonger la conversation dans les commentaires. Il faut aussi préciser que l’utilisateur peut a posteriori gérer les abonnement aux articles.

Si vous désirez donc cocher la case de manière automatique malgré tout, il suffit de changer quelques lignes dans le fichier subscribe-to-comment.php (avec notepad ++ sur Windows ou Espreso sur Mac par exemple)

Il faut se rendre à la ligne 26 et changer un bout de code et comme cette cochonnerie de wordpress ne me laisse pas afficher du code facilement bein je l’ai mis là

C’est pas toujours simple, hein 🙂

15 réflexions au sujet de « Subscribe to comment : cocher la checkbox [wordpress] »

  1. Je confirme l’abonnement automatique c’est pas cool 😮

    Au passage, pour insérer du code dans les billets avec wordpress, il faut installer le plugin Syntax Highlighter qui fait ça très bien.

  2. Lu sur Wikipédia 🙂 :

    « En France, seul l’Opt-in actif est autorisé pour les envois de messages vers des particuliers ou personnes physiques.

    En effet, l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques dispose dans ses deux premiers alinéas que :  » Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. »

  3. En france, l’inscription a un système d’envoie d’email automatisé doit être opt-in.

    c’est à dire que l’utilisateur doit VOLONTAIREMENT faire la démarche de s’incrire.

    ce qui interdit les système d’inscription avec case cochée par défaut.

    voila voila…

  4. Oui, oui j’assume 😀

    Ok, je comprends bien que je suis dans l’illégalité mais d’un autre côté, ici y a quoi maximum 10 commentaires, on est loin du spam. Les adresses ne sont pas stockées pour envoyer autre chose que des notifications là où la personne a commenté volontairement.

    Sinon les juristes, je risque quoi ?

    En plus sans rire, ça donne vraiment de la vie au blog cette case cochée d’origine.

  5. Non mais moi je rigole hein, j’ai pratiqué ça des années … le truc c’est que mon hébergeur rigole pas du tout avec ça et donc maintenant je tiens les carreaux. Avec les deux bras 🙂

  6. personnellement, je trouve ça chiant aussi que ce soit coché automatiquement…

    je préfère nettement les système de commentaires via RSS.

    si je vois que ça part en vrille dans les comments, pouf je me désabonne, j’ai pas besoins de repasser par le site pour me désinscrire…

  7. C’est pas très très … bref je suggère de tenter un avec 3 options : « voulez vous recevoir … » -> choisir/oui/non en mettant la valeur « oui » à la case « choisir » Résultat si l’internaute ne choisit rien il est abonné (même principe en somme) et si il choisit, la démarche reste clean ! Enfin c’est assez délicat à mettre en place, gare aux abuses pour spam !

  8. Merci pour ce petit tuyau, j’ai fait la modif sur mon blog aussi.
    Pour entrer dans le débat de l’illégalité de l’optin par défaut, c’est vrai que c’est peut-être pas très net aux yeux de la loi mais je trouve que ça a vraiment du sens pour un blog. C’est un peu ce qu’on lui demande au blog, de créer une conversation. Et cette fonctionnalité facilite grandement le suivi de la discussion.
    Donc merci Richard, et je prends le risque de vivre dans l’illégalité 🙂

  9. Bonjour,
    sauriez-vous comment faire passer le bloc de souscription au-dessus du bouton de publication du commentaire ?
    Actuellement il est en dessous et les gens doivent souvent le zapper. J’aimerais donc le faire passer avant le bouton de publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *