Facebook et paypal signent un partenariat [social shopping]

Il y a quelques jours a été annoncé un partenariat entre le monstre social Facebook et le banquier dématérialisé Paypal. Les détails de l’accord n’ont bien sûr pas encore filtré mais les déclarations des deux côtés sont claires : il y a bel et bien un intérêt commun à voir débarquer un accélérateur de dépenses.

Dans quelques semaines, il va être possible d’acheter de la pub, des biens virtuels, des goodies… directement dans Facebook via son compte paypal avec une rapidité qui devrait dépasser les attentes. J’imagine que le deal doit correspondre à un petit % des sommes dépensées et que ça devrait faire rentrer quelques dollars dans les poches des deux compères.

Les biens virtuels représentent beaucoup d’argent mais un autre business pourrait débarquer avec l’arrivée de Paypal, il s’agit bien sûr de notre bon vieux e-commerce. En fonction de l’intégration du service, on peut imaginer que Facebook va proposer un nouveau modèle de « page » qui pourrait être « shop » dans lequel contre quelques % il sera possible de mettre des produits et de les vendre sans quitter « l’autre internet ».

Cette nouvelle combinaison pourrait bien fonctionner car si on observe le comportement de beaucoup d’utilisateurs de Facebook qui centralisent photos, vidéos, tchat, mail… au sein de la plateforme.

Comme d’hab dans le monde merveilleux du web il va falloir attendre et voir la suite mais on peut facilement imaginer que les « shops » finiront par débarquer un jour ou l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *