La réunion virtuelle par Immersive Lab [blogger’s job]

Immersive Lab est l’entreprise pour laquelle je travaille et comme vous le savez surement nous sommes spécialisés dans la création d’usages liés aux univers virtuels en 3D.

Régulièrement, lorsque que nous expliquons l’intérêt des dispositifs que nous commercialisons nous sommes confrontés au scepticisme, ce qui est a priori normal dès que l’on aborde des sujets nouveaux.

Parmi nos « concurrents », même si ce terme est très relatif, nous comptons tous les systèmes de réunions à distance du marché. Notre solution n’est pas vraiment en concurrence frontale avec un Adobe Connect pro car un dispositif basé sur un univers en 3D ne se limite pas uniquement à faire des réunions. Nos clients utilisent leurs univers virtuels d’entreprise pour organiser des réunions, de la formation, des séminaires, des présentations de produits, du serious gaming voire même dans certains cas cherchent à exploiter les qualités « sociales » de l’outil pour rapprocher les équipes qui travaillent à distance.

Nous avons donc décidé de lancer une opération baptisée « La réunion virtuelle » qui consiste à ouvrir une salle de réunion ou un amphithéâtre à ceux qui le désirent afin qu’ils puissent tester gratuitement par eux même et donc juger sur pièce de la pertinence des réunions au sein d’un environnement en 3D.

Dans le cadre de cette opération, nous n’ouvrons pas seulement un espace dans Second Life, nous offrons aussi la possibilité d’accéder à l’interface en ligne de gestion de nos Campus Digitaux. Cette interface, bridée pour l’occasion permet de gérer les utilisateurs, de planifier la réservation de salle et donne accès au tableau blanc. Le tableau blanc est un outil développé maison assez rare si on parle de Second Life qui permet d’afficher en temps réel dans les salles du contenu (pdf,ppt, jpg…), c’est un outil incontournable pour faire des présentations ou de la formation.

Si vous êtes une entreprise (peu importe la taille), une asso, en fait peu importe je vous invite à me contacter pour planifier un test.

Je serai aussi cet après midi au BarCamp organisé à la Cantine sur le thème des univers virtuels donc n’hésitez pas à me venir me trouver si vous voulez plus de détails.

Peut être qu’ici, parmi les lecteurs certains aimeraient aussi tester, je peux aussi organiser une session si quelques personnes sont intéressées, pour se faire un commentaire ou un petit mail devrait faire l’affaire.

Le site de l’opération : http://lareunionvirtuelle.immersivelab.fr/

5 réflexions au sujet de « La réunion virtuelle par Immersive Lab [blogger’s job] »

  1. Super initiative !

    Je testerai bien pour voir et comprendre à quoi ça peut servir, et pourquoi pas dans quelle mesure l’utiliser dans mon entreprise…

    Par contre, j’ai pas vraiment tout saisi sur un point : c’est sur SecondLife que ça se passe ?
    Donc il faut au préalable installer SL, se créer un avatar et tout ?
    Si c’est le cas, est-ce que ce n’est pas un frein pour le développement de votre « outil » ?

    Sinon, point de vue dispo, je suis chaud patate en ce moment, et lundi je suis en vacances à Florence.

    Sinon, genre dans le week-end je suis à peu près dispo…

  2. Salut,

    L’opération n’a pas de limite de fin, donc pour ton emploi du temps on va gérer 🙂

    Sinon, oui en effet c’est sur SecondLife que cela se passe mais nous nous chargeons de créer l’avatar, il suffit au testeur d’installer le client SL en fonction de son OS.

    Pour le produit, je dirai que SL n’est pas toujours le plus adapté, nous offrons des alternatives en fonctions des cas (SL Entreprise ou OpenSim/RealXtend) mais l’objectif est de tester la réunion dans un univers en 3D, donc du coup là c’est vraiment le plus pratique.

  3. OK.
    Je vais tenter de prendre un peu de temps pour installer SL, me créer un compte et un avatar.

    Ah, sinon, j’ai retesté Home sur le PSN, et heu… C’est vraiment pas terrible… :/ Il n’y a rien à faire, c’est vide, on se sent perdu…

  4. J’ai du mal à comprendre l’intérêt de la 3D… et surtout je ne vois pas en quoi ce serait innovant de pouvoir faire autre chose que des réunions en ligne.

    Avec des softs de conéfrence web, comme fastviewer ou autre, tu peux parfaitement faire exactement la même chose.

    Par ailleurs, j’aimerai savoir comment vous gérez les communications audio (essentielles dans toute interaction humaine à disatcne. Vous passez par des servcies de conf’call ou vous intégrez tout en VOIP ? Si c’est en VOIP, comment réagissent vos prospects et leurs employés à l’idée des micro-casques?

  5. JS : je te fais signe et je ferai faire une ballade.

    Guillaume : tu es d’ailleurs le bienvenue avec JS pour tester.

    J’aime pas faire cette comparaison mais elle est bien réelle, utiliser la 3D c’est faire ce que des millions de personnes font en jouant, permettre un niveau d’immersion que tu n’auras jamais (en l’état de la technique) avec de la vidéo.
    Disons que si tu veux, on peut simplement dire que c’est un autre moyen de faire des réunions en ligne.

    Pour la question de l’audio, nous utilisons bien sûr de la VoIP et je n’ai jamais eu aucun problème avec l’idée du micro-casques, au contraire c’est un accessoire très bien accueilli parce qu’il apporte du confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *