Google vs Chine : qui a la plus grosse ? [Epic]

google.cn

Cela fait maintenant plusieurs jours que la situation est tendue entre la Chine et Google. Pour la Chine, Google doit respecter la loi et donc censurer tous les contenus pornographiques et politique ce que Google ne veut plus faire depuis l’attaque sur les comptes Gmail qui a eu lieu il y a quelques semaines.

Les relations sont donc difficiles et en l’état Google a décidé de rediriger « google.cn » vers la version de Hong Kong « google.com.hk » qui est une version chinoise sans censure du moteur de recherche. Google a aussi annoncé que pour l’instant il n’entendait pas fermer ses bureaux de Pekin.

Un billet d’hier sur un des blogs officiels renouvelle les accusations de hacking du gouvernement chinois sur plusieurs sociétés américaines et que dès lors Google ne souhaite plus se plier aux exigences.

Difficile d’analyser la situation car des négociations secrètes seraient en cours, mais c’est (il me semble) la première fois que c’est une entreprise privée qui joue un tel rôle hors de son un pays d’origine. D’un point vue plus terre à terre, il ne faut pas négliger le potentiel du marché chinois en terme de ressources financières et il est surement hors de question pour Google et ses actionnaires de se priver de ce potentiel.

Moi, je pense que quand google aura fini de construire l’Etoile Noire ça va chauffer, d’après mes informations, les travaux ont commencé sur la face caché de la Lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *