Groupon : une nouvelle success story du web ? [Local business]

Le web de proximité est une réalité. Cela fait longtemps que nous sommes nombreux à penser que le web au delà de son aspect mondial possède aussi les qualités pour prendre une place dans le quotidien et la réalité.

Groupon joue à fond la carte du local en offrant dans de nombreuses villes américaines et à Londres chaque jour 1 promo qui ne sera valable qu’à la condition que suffisamment de personnes souhaitent en profiter.

Si le concept peut paraitre simpliste et ne pas reposer sur une idée de génie, en combinant l’amour des internautes pour les promos, un volet social et bien sûr la géolocalisation de l’offre, le site a conquis un public toujours plus nombreux et le site revendique 3 millions d’inscrits.

Les offres proposées sont en rapport avec les restos, les soirées théatre, spas… on est bien là dans une offres de biens assez classique mais qui ne peuvent pas s’expédier par la poste.

SI j’en parle c’est aussi parce que la société a levé des fonds, mais vraiment beaucoup d’argent et la confiance des investisseurs est étonnante. Une première levée de fond à été réalisé à hauteur de 30 millions de dollars qui a valorisé l’entreprise à 250 millions de dollars. Une autre levée de fonds serait en cours et la valorisation de l’entreprise atteindrait les 1,3 milliards de dollars.

EDIT : Suite aux commentaires de Cédric et Bastien j’ai découvert CityDeal qui est simplement un clone de Groupon et qui est disponible depuis quelques semaines en France. CityDeal nous vient d’Allemagne et aurait levé 9 millions d’euros pour partir à la conquête de l’Europe. A noter qu’une grosse campagne de recrutement est en cours pour développer le concept sur 30 villes en France. Quand j’ai vu CityDeal, je n’en ai pas cru mes yeux, c’est une réplique tellement proche de Groupon que j’ai fait quelques recherches pour être bien sûr que ce n’était pas la même société. CityDeal a l’air de bien fonctionner et démontre que d’importer des idées des USA cela peut fonctionner en Europe. Seule chose qui me chiffonne un peu, c’est que la copie n’est pas été un peu plus travaillé, au moins un peu…

Donc la question est de savoir si Groupon peut avoir envie de venir s’installer au delà des USA / UK et qu’elle sera la politique du site vis à vis de CityDeal, le futur nous le dira. En attendant je vous colle la home de Groupn et dessous celle de CityDeal.

9 réflexions au sujet de « Groupon : une nouvelle success story du web ? [Local business] »

  1. Un des mes amis m’a partager le lien suivant sur facebook http://www.oodeal.com apparemment c’est un peu le même état d’esprit par contre la charte graphique leur est propre.
    Je ne connait pas la date du lancement du site… à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *