ICQ devient Russe, Palm est acheté par HP [lestempschangent]

Le monde change, c’est comme ça. Déjà la semaine dernière Korben nous annonçait la fin des disquettes 3.5 mais le mouvement ne devait pas s’arrêter là.

Hier on apprenait que la messagerie ICQ, surement la 1ere messagerie instantanée grand public, avait été vendu. L’ancien propriétaire AOL qui n’a pas vraiment réussi à passer le cap de l’an 2000 a signé un deal avec un fond d’investissement Russe DST pour 185 millions de dollars. A priori pour les utilisateurs il ne devrait pas y avoir de problème de fonctionnement mais pour les plus vieux utilisateurs cette transaction laissent un sentiment bizarre. Pour les plus jeunes, on peut imaginer que le feeling serait le même que si on apprenait que Microsoft avait vendu Messenger. AOL qui a de très nombreux problèmes de cash réalise quand même une belle vente, maintenant il n’y a plus qu’à attendre pour voir quelle exploitation DST compte faire de son nouveau bébé. Pour info, DST est notamment actionnaire de Facebook.

Dans la série des marques au passé prestigieux, on a appris ce matin, l’acquisition de Palm par HP. Palm dans la tourmente depuis des années a repris de la santé avec ses nouveaux smartphones, dont le très bon Palm Pré testé ici par mes soins. Le prix annoncé est de 1,2 milliards de dollars ce qui confirme que les comptes de Palm n’étaient pas autant dans le rouge que les rumeurs le disaient. Cette acquisition me parait être une bonne nouvelle, car HP n’est vraiment pas beaucoup présent sur le marché des mobiles et ses derniers appareils n’ont pas la côte surtout face à « l’Autre ». De son côté Palm et ses 1500 brevets a les moyens de se refaire une place au soleil des geeks, du grand public et des hommes d’affaires. Palm devrait donc être boosté et devrait pouvoir venir jouer des coudes sérieusement sur le marché du smartphone qui entre dans une nouvelle ère.

Toutes ces histoires sont à suivre mais on peut sentir que désormais il existe un instinct de survie dans le monde de l’informatique.

2 réflexions au sujet de « ICQ devient Russe, Palm est acheté par HP [lestempschangent] »

  1. Y’a encore des gens sur ICQ ?
    J’avais ouvert mon compte en 1999, et je me souviens qu’avec un pote, on avait vendu aux enchères sur eBay le fichier de log de nos discussion ! (on l’avait vendu 5€ quand même).

    Tiens, tant qu’on en parle, y’a jabber aussi qui n’a jamais réellement pris, mis à part chez les gros geek linuxiens 🙂
    Bon, ok, gtalk utilise XMPP…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *