iPad : mon test rapide [iBuzzMachine]

Voilà, ça y est, j’ai pu jouer une petite heure avec un iPad.

Du coup, logiquement, je partage avec vous mes premières impressions. J’ai profité de l’occasion pour faire une courte vidéo de 3mins qui se trouve à la fin de ce billet.

Le premier contact avec la machine a été un peu particulier, entre joie et inquiétude. De la joie parce que quand même on tous envie de mettre nos doigts gras dessus le plus vite possible et inquiétude vis à vis des tonnes de trucs que j’avais pu lire sur le oueb.

P1040076

Ma visite rapide :

Donc premier contact, j’ouvre la protection qui renferme la bête et j’appuie sur le bouton « home ». Là, la petit claque, comme on l’a lu partout, l’écran est juste superbe. Le sentiment doit être proche de celui que l’on a eu à l’époque en découvrant celui de l’iPhone, une taille non-standard, une belle luminosité et les yeux attirés vers cette surface. Deuxième étape, je pose le doigt, pas trop gras, sur l’engin, et là, on pige à quel point c’est une bonne idée d’avoir processeur à 1 Ghz derrière. Le défilement des différentes pages d’accueil se fait vraiment très vite et la sensation de maitrise est incontestable.

Je pense que c’est la une des grandes réussites d’Apple avec ce produit, l’effet qu’il produit à la 1ere seconde. Je l’imaginais, mais là j’en suis sûr la viralité de l’appareil est garanti dans les cercles d’amis/familles/proches/… Jouer 5s avec un iPad c’est commencer à en vouloir un pour soit.

P1040081

Je me décide à tester les applications de base, Agenda, contact, notes… on les aime déjà sur iPhone, là elles sont encore mieux, plus rapide d’accès et bien sûr c’est quand même bien un grand plus grand. Je lance aussi Google Maps/Plan et là encore petite claque, jouer avec cette application est un plaisir et StreetView sur un écran d’iPad bein c’est parfait.

Dans l’application iBookStore, y a Winnie l’Ourson je joue un peu avec sans vraiment chercher à lire, moi la lecture sur l’iPad je sais déjà que j’aime pour l’avoir pratiqué sur l’iPhone. Je clique ensuite sur Pages le word made in Apple et là encore c’est l’écran qui fait le boulot, je sais pas si de prime abord ça a du sens d’avoir « Office » mais le resultat c’est que cela donne un rendu au document que l’on a pas l’habitude de voir.

Fin de la visite par Safari, c’est le même que sur iPhone en plus grand et rapide, l’iPad est un objet pour surfer c’est sûr.

P1040083

Premières réflexions :

Le clavier, alors on a beaucoup lu de chose sur le clavier, je n’ai pas joué assez avec l’iPad pour être super objectif mais deux choses sont sûres : il fonctionne à la perfection et je ne pense pas qu’il soit envisageable d’écrire plus de quelques lignes avec. Alors oui on peut ajouter un clavier bleutooth mais on en reparlera. Le Multi-tâches : Mais bordel comment on peut imaginer lancer une machine comme celle là sans ça… Le Palm Pré le fait tellement bien… Ne pas pouvoir ouvrir une page web dans un nouvel onglet pour qu’elle se charge en arrière plan est une faute de goût. C’est vraiment, un gros point noir pour moi même si je sais que je ne suis pas représentatif du gros des acheteurs. Le poids : En 1h de test, je ne peux pas dire que le poids soit un problème, j’ai trouvé la machine vraiment agréable à utiliser.

Première conclusion :

Bien sûr que j’aimerai en avoir un, pour pouvoir tester plus en avant, lire des magasines et de bouquin, jouer à Plants vs Zombies sur un grand écran et avec les doigts, y coller quelques séries TV pour les voyages. Mais je me demande quand même si pour moi en tant que particulier, disposant d’un Macbook pro prêt à démarrer à la seconde il trouvera sa place, j’ai vraiment peur qu’au final il s’insère difficilement entre mon iPhone et mon Macbook. Par contre, d’un point de vue pro, je pense que l’iPad est une arme de taille pour les commerciaux, montrer ses produits sur cet écran est à mon avis leur offrir la meilleure des présentations.

Enfin pour répondre à la question que vous vous posez peut être, oui j’ai envie d’un iPad mais non je l’achèterai pas dès qu’il sera dispo en France.

Je vous laisse avec les vidéos et comme d’hab si vous avez des questions les commentaires sont ouverts.

ipad by tapahont from Richard on Vimeo.

Mon twitter @rrfly

18 réflexions au sujet de « iPad : mon test rapide [iBuzzMachine] »

  1. salut très bon test clair et rapide. J’ai juste une petite question qui ne concerne pa l’Ipad, mais sa hausse de protection. Je voudrais savoir si lorsqu’on l’ouvre, on peut passer la couverture complètement au dos de l’Ipad sans qu’il n’y ait de « triangle » qui se forme. L’objet devient il complètement plat? Je pose cette question car sur toutes les photos de présentation, la housse forme le triangle pour montrer que l’on peut le poser incliné. Cela me generait si l’ipad n’était pas complètement plat. 😉

  2. DrG : c’est une autre des bonnes raisons que je n’ai pas évoqué, l’arrivée d’une V2 assez vite est une réalité, on avait eu le cas avec l’iPhone 3G.

    Pocky : merci pour la précision mais comme je le disais sans utilisation « intensive » de l’engin difficile de se faire une idée sur le clavier.
    Pour l’appstore ça va venir, mais créer un compte iTunes US n’est pas très complexe.

    JS : ouais, c’est la magie de l’écran qui reflète bien dans certaines conditions de lumière 😉

  3. est ce que ça veut dire que tu as craqué et que tu l’as acheté ?

    Juste une question pratique : qu’elle est la durée de la batterie ? (je trouve celle de l’iphone très moyenne …bon c’est surement due au fait qu’il cherche à tout prix les différents réseaux.)

    par contre moi non plus je pense pas l’acheter…pas d’utilité…et aussi pas assez de sous…(ben oui suis pas riche….)

  4. Non Pascal, on me l’a prêté pendant 1h, tu as pas bien lu mon pote 😉 . Sinon pour l’iPad c’est 11h d’autonomie.

    Tonyjem : ouais on va attendre un peu.
    Pour HP, la Slate est annulé surtout parce qu’ils ont acheté Palm et qu’ils vont partir sur une tablette sur WebOS le système d’exploitation de Palm.
    Pour Microsoft, je pense que c’est pareil, tout le monde est en train de comprendre que le marché ne veut pas un vrai ordinateur mobile si celui ci n’offre pas la finesse et l’autonomie qui va bien.

    Je pense que Microsoft va chercher à faire une tablette Windows 7 mobile, pour offrir une expérience utilisateur plus proche de l’iPad.

    Enfin, Google a annoncé sa tablette pour noël et elle tournera sur Android.

    Il faut ajouter la Joujou dont je parlerai bientôt qui elle tourne sur un système Linux.

    Apple a donc encore une fois expliqué aux autres industriels de la hightech ce que cherche le public, qui est plus proche de l’expérience du téléphone portable multimédia géant que de l’ordinateur familial.

    Ce qui est vraiment intéressant c’est de voir qu’au final va y avoir une vraie concurrence qui va se créer et que sur ce coup là Apple n’a pas toute l’avance que l’on peut penser.

  5. humm, je sais si j’ai bien pigé ta question mais je pense que la réponse est : oui

    La housse que j’avais pouvait être « cachée » derrière l’iPad. Par contre la housse sur l’iPad, c’est comme sur un iPhone ça ajoute des couches d’épaisseurs, on aime ou pas, moi j’aime pas… Après si tu dois transporter le bébé, y a pas vraiment de choix…

  6. Salut, je pense qu’il faut pas être dupe, quand on parle de Pc vs Mac on parle en fait de windows vs MacOs. Ce qui rend les choses moins claires c’est qu’Apple lie le matériel au soft.

    La superiorité d’Apple vient de là, c’est un pack complet.

    Cela dit je peux comprendre que cela ne puisse pas convenir à tout le monde.

  7. Entièrement d’accord.

    Je le souligne dans mon article d’ailleurs car cela évite à la source bien des problèmes de compatibilité et d’optimisation.

    J’envie la finition, la qualité et le design (rien que les icônes sont sublimes).

    Pour moi le fond du problème c’est ce que l’on veut faire avec son ordi.
    C’est surement agréable la simplicité d’un Mac mais pourquoi ne pas accepter qu’on est tous différents et que certains veulent tester 20 freewares par jour ou modifier eux-même le noyau de leur système ?

    En fait il n’y a que 3 choses que je n’apprécie avec Apple :
    – l’agrandissement des fenêtres
    – la synchro avec ITunes (on devrait avoir le choix sans bidouiller)
    – l’attitude de certains (ne généralisons pas) Mac-User car on peut être satisfait de son matos sans forcément vouloir comparer, convertir, mépriser…

    L’article àl

  8. Whoua! chez nous,nous l’attendons avec impatience, mais là j’avoue qu’avec une telle présentation , je trépigne d’impatience de faire joujou avec!!!!

    Question bête mais je me résous à la poser :
    ne connaissant pas encore le prix définitif de vente en France, si je l’achète aux USA, quel(s) problème puis-je rencontrer?

    Merci pour le test et les textes…

  9. merci pour vos commentaires 😀

    mambb : a priori le seul problème de l’acheter au US est de le payer moins cher et peut être de lutter un peu plus avec le SAV si y a un problème

  10. Ouais, et bien pareil pour moi, ça donne vraiment envie, mais il ne trouvera pas une place indispensable chez moi.

    Donc pas d’achat de cet article pour moi non plus (pour l’instant…)

    D’ailleurs, je viens de lire d’ailleurs que la la sortie de la Slate d’HP était annulée, pour mettre un Android dessus ds le futur, et que le Courrier de Windows carrément stoppé !!!

    Bref, Apple a de l’avance, et comme d’hab, il la gardera !! 😉

  11. Moi je pense que je vais craquer, pour surfer dans son lit par exemple, c’est quand même beaucoup mieux qu’un iphone… 😉
    Par contre je suis partagé entre l’envie immédiate du nouveau joujou et le fait que la version 2 sera sûrement beaucoup plus intéressante (cf iphone)
    Merci pour le test.

  12. Je joue avec l’iPad depuis le début de la semaine et tu me croire, le clavier est clairement praticable plus que pour quelque lignes. Après c’est vrai qu’il faudra plutôt passer en mode paysage pour bénéficier du clavier plus gros et donc un peu plus de confort.

    Mais je te l’accord, pour taper un bon vieux document au kilomètre, un clavier reste toujours la meilleur option.

    Je n’ai pas pu essayer iLife version iPad parce que l’application n’est disponible en téléchargement que sur l’appstore US donc je me contente de note pour le moment et d’ailleurs cet appstore, c’est plutôt marrant pour le moment car lorsqu’on clique sur l’icone, un chouette message nous avertis et nous dis « l’app store n’est pas disponible dans votre pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *