Put.io : télécharger sans danger [HadopiProof]

Hadopi est une loi, il ne faut pas confondre avec un Hadoken qui est une boule de feu dans Street Fighter… Donc la loi a une seule et unique raison d’être : tuer le piratage qui tue les artistes. Comme vous le savez tous c’est un phénomène tout nouveau comme l’atteste ce billet de Korben qui relate des faits similaires il y a 26 ans.

Au delà de l’aspect technique du dispositif, une autre méthode est employée pour démotiver les vilains pirates, la peur. Du coup une contre attaque venant du monde de l’entreprenariat est en train de se créer en offrant contre quelques dollars/euros des solutions de contournement. Put.io s’inscrit totalement dans ce schéma.

Pour faire très simple, Put.io permet de télécharger des fichiers directement depuis ET sur son site des contenus notamment ceux au format BitTorrent. Pour en finir sur le problème Hadopi, du coup c’est pas vous qui téléchargez mais put.io donc vous ne pouvez pas être tenu responsable et vous éliminez aussi le risque de vous faire prendre par les technologies de pointe de l’an 2000.

N’écoutant que mon courage, j’ai donc testé Put.io qui a été ouvert en « public beta » la semaine dernière.

La première chose à savoir c’est que Put.io n’est pas gratuit. Il faut prendre un des 3 abonnements : – Celui à 4,99$/mois qui offre 10 Go de stockage et 10 Go de bande passante – Celui à 9,90$/mois qui offre 50 Go de stockage et 50 Go de bande passante – Celui à 19,90$/mois qui offre 100 Go de stockage et 100 Go de bande passante

Il est possible d’ajouter stockage/bande passante à la carte pour compléter un forfait en fin de mois par exemple ou en cas de besoin impérieux de télécharger un film de vacances que vos potes ont mis sur le réseau. Le paiement se fait via Paypal, le prélèvement automatique se désactive en 1 clic.

A noter que l’espace de stockage se vide dès que vous supprimez un fichier et que la bande passante n’est consommée que lorsque vous téléchargez un fichier du site vers votre ordinateur ou que vous regardez/écoutez de contenus en streaming. De même la bande passante est décomptée pour les téléchargement rapidshare qui ne marche pas chez moi.

La solution est donc surtout orientée vers les fichiers dispos sur le réseau BitTorrent. Pour télécharger un .torrent, c’est très simple, vous vous rendez sur un site dédié comme kickass torrent par exemple, vous copiez le lien vers le .torrent et vous le collez dans la zone prévue dans put.io. Une fois validée, le contenu se charge sur le site. La premiere chose agréable est la vitesse du téléchargement, pour télécharger une version de Linux custom de 1,5 Go il m’aura fallu environ 15 mins, une fois le fichier télécharger, il est possible soit de regarder en streaming soit de le télécharger à la vitesse maximale possible pour votre ligne internet.

Put.io intègre aussi une petite couche sociale car vous allez pour faire des amis et ainsi partager facilement les fichiers qui sont présent dans votre espace de stockage. Dans les « + » produit, on peut dire que d’avoir un client BT directement en ligne permet de le gérer de partout et une fonction conversion mp4 permet de streamer les contenus sur la version mobile du site depuis un iPhone, iPod Touch et je pense bientôt iPad.

Put.io est donc un client BitTorrent en ligne, il est rapide et très simple à prendre main. L’aspect prix me parait finalement une bonne chose car cela garantie en quelque sorte la pérennité du service et permet d’avoir en permanence un site qui fonctionne bien. Seule limite même si elle est temporaire (je service est tout jeune), le téléchargement de torrent est limité à 3 en même temps.

On peut facilement contester l’intérêt du service en évoquant le VPN ou des services gratuits mais put.io fait exactement ce pourquoi il a été fait et son ergonomie est vraiment adaptée à un très large public.

5 réflexions au sujet de « Put.io : télécharger sans danger [HadopiProof] »

  1. Petit complément … c’est pas que torrent …

    Tu peux copier des listes de fichiers megaupload, rapidshare, … il télécharge sans attendre l’ensemble des parties et décompresse le tout (si possible). Le tout ultra rapidement :O

    J’ai pu faire +250 parties sur rapidshare (+25Go) en une soirée grâce à put.io

    Il prends également en charge des portions d’html contenant des liens de fichiers, les extraits et en propose le téléchargement…

    Un bien bon service qui à de l’avenir je pense. 🙂

  2. Autre point, tu n’es pas forcé de télécharger le fichier sur ton ordinateur, tu peux streamer le contenu (sauf mkv).

    Ca fonctionne vraiment bien même avec une PS3 ce qui permet de profiter du grand écran très simplement.

    Deux autres avantages :
    – les partages internes put.io -> aucun temps de téléchargement.
    – un super ratio car le serveur seed tant que le ratio n’est pas à 1. Un fichier de 700Mo ne prend que quelques minutes à télécharger.

    Je trouve que c’est nettement plus simple que les binaries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *