Google s’offre une nouvelle version [imyourfather]

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour Google. Vous avez peut être vu sinon ça va pas tarder mais Google est en train de faire une grosse mise à jour de sa célèbre page de résultats.

La nouvelle version offre un super nouveau logo plus brillant et surtout un module qui permet de sélectionner en 1 clic parmi des filtres que l’on connaissait déjà : tout, news, blogs, images… puis dans Google.com, Fr et enfin avec un classement par dates. Cette mise à jour, peut paraitre légère de prime abord, mais c’est un énorme changement. D’abord, modifier la page de Google c’est prendre un risque, il faut admettre le fait que les gens sont réticent aux changements. Ensuite, cette nouvelle page modifie le comportement de l’utilisateur face aux résultats, il n’est plus censé subir les 2 premières lignes et il a maintenant à devenir un peu acteur de sa recherche en l’affinant. Le changement est important pour les utilisateurs mais l’impact sur la qualité des résultats devrait lui aussi être affecté. En effet, il n’était pas rare de faire une recherche et de trouver des articles très ancien mais qui avait réussi à acquérir un « légitimité » dans le temps grâce au volume de clics. Ces articles étant malheureusement complètement obsolètes il en résultait une dégradation de l’expérience utilisateur.

Google avec ce changement de forme reprend la place d’outil de recherche, je commençais à en avoir assez de la baisse de qualité des résultats. Bien sûr, Google est bien seul dans le monde de la recherche, malgré les nouvelles attaques de Microsoft Bing et quelques initiatives ça et là. Du coup sa place incontestable de leader n’était discutable mais la frustration aurait pu s’installer et là, cela aurait pu être le drame. Imaginez, plus une thune pour finir l’Etoile Noire, cette tristesse….

L’annonce de la mise à jour concerne toutes les versions locales mais de mon côté je n’ai pas encore accès à la nouvelle version, heureusement que le service presse m’a envoyé ce joli screenshot 😉

Il n’y a plus qu’à tester ça pendant quelques semaines et on en reparle afin de voir si le pari est réussi… ou pas.

L’article en english sur un des blogs officiels : http://googleblog.blogspot.com/2010/05/spring-metamorphosis-googles-new-look.html

Une réflexion au sujet de « Google s’offre une nouvelle version [imyourfather] »

  1. Bah j’ai rien chez moi…
    Clair que des fois, les résultats google… Ou alors c’est ce que je recherche qui est super précis, je sais pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *