Steam Mac OS : premières infos [MacGamer]

Cela fait maintenant 1 semaine que Steam a débarqué sur Mac OS et Valve commence doucement à communiquer.

Première chose, la boite annoncera tous les mercredis les nouveautés dispo sur Mac, par exemple, la dernière maj apporte :

Europa Universalis III Complete, Simplz Zoo, Windosill, Eschalon : Book I, Caster, Chains, et Hearts of Iron III (déjà dispo sous Mac) Killing Floor et Madballs in Babo : Invasion

Bon rien de magique, on attends toujours TF2 et CS:S

Au rayon des chiffres, Valve annonce que le jeu gratuit offert « Portal » a été téléchargé 1,5 millions de fois et qu’il planterait 5x moins sur Mac que sur Pc.

La part de marché des Macs sur Steam cette semaine a été de 11% ce qui est un chouette score mais il faut rester prudent c’était une 1ere semaine.

Enfin chiffre sympa 2/3 des utilisateurs de Steam sur Mac utilisent un ordinateur portable.

A suivre, mais je suis content de voir Steam provoquer un courant d’air frais sur nos machines.

Valve News

5 réflexions au sujet de « Steam Mac OS : premières infos [MacGamer] »

  1. Je me demandais pourquoi justement cette difference au niveau des plantages moins récurrents sur Mac que sous Windows, et j’ai eu la réponse sur les forums Steam : moins de hardware different (normal en fait).

    Que Valve se mette à supporter MacOS ne peut faire que du bien à l’industrie du jeux vidéo, et comble une des faiblesses (en partie pour l’instant) de ces machines. Leur plus gros concurrent dans le domaine qui arrive en mode bulldozer avec son nouveau Battle.net, c’est Activision-Blizzard, et les jeux blizzard ont toujours étés PC/MAC, normal qu’ils s’affolent 🙂

  2. oui, et on retrouve la même raison si on parle du fonctionnement des macs en général. Windows a ce mérite et cette limite d’être multi-hardware.

    Et tu as aussi raison pour Battle.net, j’ai d »ailleurs fait mes armes sur WoW sur Mac et là faut que je me décide à aller jeter un coup d’oeil à Starcraft 2.

  3. En effet il est bien plus simple de développer une application alors que le hardware est déjà connu à l’avance…
    Cependant, les chiffres de benchmark sur Mac sont assez faibles, je ne sais pas si les jeux gourmands auront leur place quand on voit les résultats de Portal qui est conçu sur le moteur de Half life 2, un ancêtre de la 3D en 2010…

    Sources :
    http://www.tomshardware.com/news/valve-software-steam-powered-portal-mac,10432.html
    http://www.anandtech.com/show/3726/quick-look-mac-os-x-portal-performance

    Vendre une pomme a moitié croquée c’est de l’arnaque de toute manière 🙂

  4. Paquito ; c’est déjà un peu le cas, mais je me demande si je vais pas aussi me lancer dans Team Fortress 2 😉

    Raphael :
    Je sais bien que les benchs pour l’instant ne sont pas au top. Mais j’ai fait mes armes sur WoW sur Mac et le jeu ne souffrait pas la comparaison avec la version Pc. J’ai testé aussi il y a peu ModernWarfare 2, et là, mon Macbook pourtant solide (Core2Duo 2,16 / 4 Go de ram / x1600m – 128Mo) a eu beaucoup de mal (128Mo pour CG c’est clair c’est juste…)

    Mais l’arrivée de Steam sur Mac devrait faire du bien à la gestion des cartes graphiques sur Mac, les maj des drivers ATI ou Nvidia sont pathétiques mais parce qu’il y avait une sorte de regle : « on joue pas sur les mac ». Avec Steam, Apple et les fabriquants de CG vont surement bosser à améliorer tout ça.

    Enfin, je ne suis pas assez fort pour dire que OpenGL c’est vraiment nul par rapport à DirectX mais force est d’admettre que DirectX c’est pour l’instant une grosse partie de la prod’ et du business.

    On reparle des perfs dans quelques mois, pour voir….

    ps : en plus de vais recevoir un nouveau macbook de fou furieux Core i7 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *