Frozen Synapse : des armes et de la stratégie [indie game]

Frozen Synapse est un jeu de stratégie au tour par tour édité par un petit studio de dev’ indépendant du nom de Mod7.

Dans un environnement graphique simple mais efficace qui a un arrière gout de Tron, le jeu propose d’affronter un adversaire en 5 tours sur 1 carte. L’idée est d’ordonner les actions à ses « Pions » pour les 5 secondes qui vont suivre, une fois que chaque joueur a décidé, l’action se déroule. Il y a plusieurs modes de jeux mais en gros pour gagner il faut éliminer l’adversaire.

Si comme ça, Frozen Synapse peut déconcerter, après quelques parties, on réalise que c’est du très très bon. D’abord, de manière classique, il existe plusieurs classes de soldat, Mitrailleur le soldat complet qui peut toucher d’un peu partout, le mec avec le fusil à pompe qui est très efficace dans les couloir, le sniper et le soldat avec le lance-roquettes (je vous fait pas de dessins). Il faut donc prévoir ses mouvements et ceux de l’adversaire en fonction des capacités de ses hommes.

Frozen Synapse c’est peu comme les échecs mais avec des flingues et beaucoup plus de nervosité car il faut plier la partie en maxi 5 actions, ce qui évite les campeurs (les campeurs dans les jeux désignent les mecs qui se planquent dans un coin de la carte en attendant leurs victimes et en général on les aime pas).

Le jeux en Beta, du coup il est encore perfectible mais il est déjà bien opérationnel pour jouer. La bonne idée des dev’ est que pour un peu moins de 20$, vous pouvez vous l’offrir et vous obtiendrez une clé pour un ami. Du coup c’est l’occas de commencer à jouer avec un pote débutant. C’est juste parfait. Il fonctionne bien sûr sur Windows et MacOS

Cela fait 2 semaines que je teste ça avec mon frère, et on s’amuse bien. Faut dire que le jeu vous envoie un petit mail pour vous signalez quand votre adversaire à jouer ses coups et que son côté « tour par tour » permet d’étaler les parties sur plusieurs jours sans problème. Sans dire, qu’il bien sûr possible de jouer plusieurs (une dizaine sûr) de parties/cartes en même temps. Dernier détail sympa, il est possible en 1 clic de publier ses parties sur YouTube.

Ouais Frozen Synapse c’est un jeu qui s’adapte à votre emploi du temps, c’est cool, ça non ?

Je vous invite vivement à soutenir la création et les dev’ indie en achetant ce très bon jeu.

Découvert dans CanardPC, le mag 😉

4 réflexions au sujet de « Frozen Synapse : des armes et de la stratégie [indie game] »

  1. Je l’avais précommander et je peux vous dire que ce jeu est excellent, le multi est addictif et les possibilités tactiques infinies : on ne se lasse pas même après 70 parties jouées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *