Pagesjaunes.fr devient social

 

PagesJaunes c’est une institution. L’entreprise a bâti son business sur un métier : trouver les coordonnées des professionnels et particuliers. Pour remplir sa mission, l’entreprise a toujours su suivre les évolutions technologiques. Je parle souvent ici de l’importance qu’est en train de prendre le « web local » et comment la recherche de proximité devient un réflexe. Autre tendance forte depuis 3/4 ans, le web communautaire qui commence à s’emparer aussi de cette notion de géolocalisation.

Pagesjaunes.fr  offre donc depuis quelques semaines une nouvelle version du site qui fait une place aux utilisateurs. Il ne s’agit pas ici de venir sur les terres de Facebook mais plutôt de créer un outil de recommandation participatif appelé « dépôt d’avis ». Une fois le compte créé en quelques rapides étapes (même avec votre compte Facebook) il est donc possible de poster des commentaires et des évaluations à propos de toutes les entreprises présentes dans la base.

 

Pour affiner encore les résultats, il est possible pour les utilisateurs d’évaluer les recommandations. 

Tous les commentaires sont accessibles sous la fiche contact des entreprises.

Pour motiver les utilisateurs, PagesJaunes a mis en place un système de récompense obtenu au fur et à mesure que l’on dépose des avis  ; les grades qui vont permettre à l’utilisateur d’accroître sa crédibilité sur le site. Bonus, les grades débloqués donnent droit à des cadeaux.

J’ai testé le site un bon moment et je dois dire que les bases sont là pour donner aux utilisateurs la possibilité de créer un vrai contenu communautaire. L’ergonomie est bonne, on se repère bien et si les plus critiques peuvent penser que PagesJaunes arrivent tardivement sur ce terrain, je pense qu’en réalité, ils arrivent au moment où le public est prêt à utiliser correctement ce genre d’outil. Je me demande par contre, comment on réagit les pros de se voir exposés sur un grand site national comme celui là. Cela dit, ce genre d’initiative a un impact positif pour nous consommateur car c’est une pression supplémentaire pour offrir un service de qualité. Prochaine étape que je peux imaginer, ce serait l’arrivée d’une application mobile avec un système de check in et la géolocalisation.

Article sponsorisé : AdRider

Une réflexion au sujet de « Pagesjaunes.fr devient social »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *