SmartCITY le guide de voyages sur iPhone [iMove] [cadeaux]

SmartCity est une application iPhone produite par Gallimard dispo sur l’AppStore depuis une bonne semaine.

SmartCity c’est une série de guides de voyages (Paris / Londres / Rome / Venise) pour le iMobile qui propose 2 éléments intéressant : – Toutes les données sont stockées dans l’application, donc il n’est pas nécessaire d’utiliser la DATA pour le consulter. – Le prix est attractif car cette application coute 3,99€.

L’idée, si vous n’aviez pas saisi au premier coup d’oeil est d’offrir une réelle alternative aux guides de voyages papier et surtout à leur taille/poids non négligeable lors de vos périples touristiques. En tant qu’amateur de dématérialisation, je fais partie des rares personnes qui assument à 100% le fait que partir en vacances avec 5 bouquins, quelques heures de musiques, quelques petits jeux vidéos et pourquoi pas un peu de vidéo dans sa poche c’est rudement chouette. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de bouquiner sur l’iPhone lors de voyages et dans le sac à dos, éviter d’avoir 3kg de bouquin c’est bien.

Quand j’ai reçu le mail qui me proposait de tester SmartCity j’ai pensé à mes derniers voyages avec les guides papiers à ballader et je suis convaincu que l’option est crédible. Surtout si tout le contenu est embarqué et qu’il n’est donc pas nécessaire de casser son PEL pour consulter une fiche sur un monument ou trouver un resto.

Pour tester l’application, j’ai demandé l’édition Parisienne car c’est plus facile pour juger et parce que je suis encore loin d’être chez moi à Paris.

Au lancement de l’app, qui prend environ 3s sur un iPhone 3GS, l’utilisateur se voit offrir plusieurs options, être localisé, une sélection de quartier, les adresses sélectionnées par le guide, un calendrier des événements qui se déroule dans la ville, un outil de recherche, un petit guide pratique et un gestionnaire de favoris. Si on exclu la géoloc et la gestion des favoris, les autres rubriques sont celles que l’on retrouve sur un guide papier. Le découpage par quartier est classique et du coup si vous êtes déjà utilisateur des guides papiers vous devriez vous y retrouver.

La navigation est adapté à l’iPhone donc si vous avez l’appareil depuis plus de 3 jours cela ne devrait pas vous poser de problème d’utiliser l’application. On accède à chaque quartier en un « clic » et un slideshow nous accueille ainsi qu’un descriptif historique de l’endroit. Une liste est ensuite offerte dans laquelle on retrouve les rubriques des guides : Site historique, restos, cafés/bars, shopping, art, hotels. Chaque lieu dispose d’un fiche avec descriptifs et infos pratiques. A noter que GPS oblique on peut toujours bénéficier de la géolocalisation et des itinéraires (sur GMaps par contre).

Mon sentiment sur cette application est clair, il faut que Gallimard sorte plus de guides sur plus de villes. Alors certes, l’application n’est pas parfaite, on peut imaginer ajouter plus de contenus « médias », améliorer les descriptifs, offrir un choix plus grand d’adresse car la limite du guide papier n’existe plus. Cela dit, le rapport qualité/prix place SmartCity en vrai concurrent des guides papiers et en bonne position dans l’AppStore.

Pour fêter le lancement de la série d’application, plusieurs choses sont offertes aux gentils lecteurs de Tapahont.

La première c’est qu’un tirage au sorts est organisé pour gagner des weeks ends (jusqu’à 449€ ! 😉 ) Attention vous n’avez que très peu de temps pour participer !!!

c’est ici : http://www.smartcity-lesite.com/blog/?page_id=770

Enfin, j’ai 3 apps à faire gagner, pour participer il suffit de poster un commentaire ici et je tirerai au hasard les gagnants en début de semaine prochaine.

6 réflexions au sujet de « SmartCITY le guide de voyages sur iPhone [iMove] [cadeaux] »

  1. Bon comme le concours a pas connu le succès incroyable que nous attendions 🙂
    J’ai vais pouvoir filer 4 licences au lieu de 3 et ce sont donc Thierry, Benjamin Zorgzilla et CEw2 qui remportent les lots.
    Vous allez être contacter avant la fin de la semaine les amis

    (désolé pour le retaaaaaaaaard)

  2. Ça a l’air chouette, même en tant que parisien, je suis sûr que c’est intéressant de découvrir Paris comme ça !

    Par contre pour le concours pour gagner un week-end, j’ai plus de iPhone en ce moment donc c’est foutu 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *