Samsung Wave, la marque d’une nouvelle stratégie [bada boom]

Vous ne pouvez pas être passé à côté de la pub pour le Samsung Wave le nouveau mobile de la firme. Sauf peut être si vous avez pas la télé et que vous habitez en haut d’une montagne loin de l’actu hightech.

Le Samsung Wave est un smartphone aux caractéristiques contemporaines avec tout ce qu’il faut pour plaire aux personnes qui envisagent le passage sur cette nouvelle génération de téléphone mobile. J’espère pour tester le mobile dans les semaines qui viennent donc je reviendrai sur le mobile quand je l’aurai.

Mais je trouve intéressant l’approche de Samsung avec son nouvel appareil. Samsung fait une pub « à la Apple » en mettant en avant les usages et sur la personnalisation du téléphone. Le grand écran tactile, incontournable, est aussi mis en avant et bien sûr un appstore dédié à l’OS maison nom de code : Bada.

Comme vous le voyez rien de très originale vu depuis nos coeurs de geeks occidentaux mais un élément supplémentaire vient changer l’histoire si on fait la comparaison avec le iDevice : le prix.

Samsung lance un mobile performant mais à un prix très très éloigné de celui de l’iPhone. En effet on peut trouver le mobile à 9€ chez Orange… L’idée est là, il y a une place à prendre sur le marché des gens qui ne peuvent ou ne veulent pas investir 200€ dans un mobile et qui veulent un smartphone qui offre des applications à la carte. Pour en avoir parlé avec des dev » qui bossent actuellement sur BADA, ils m’ont confié que Samsung était « plus exigeant » que Apple dans la validation des apps. Mais le niveau d’exigence si il est au niveau des contenus et aussi bien présent au niveau de la réalisation. Par exemple, la gestion de la pause dans un jeu, doit garantir à l’utilisateur que sa partie ne sera pas perdu en cas d’appel.

Samsung cherche donc à construire un appstore encore plus confortable, plus rassurant et « sécurisé » que celui d’Apple. L’idée est donc d’arriver avec un smatphone à un prix très très compétitif avec un appstore moins anxiogène que celui d’Android et sans viser la course aux apps qui est perdu d’avance.

Samsung me semble avoir trouvé une approche peut être pas originale mais qui donne au public un sentiment d’accessibilité que cela soit technologique qu’en terme d’image, loin du côté bobo de l’iPhone et du côté Geek d’android.

On en reparle dans 6 mois 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *