StarCraft 2 : j+2 [become a noLife]

P1040439

Bon, ça va hein ! Oui, j’ai craqué.

Si vous étiez bloqué dans un sous marin Russe ces dernières semaines, je précise que je parle de StarCraft 2, un RTS (Real Time Strategy) dont le but est de construire une armée et de la lancer sur son adversaire pour l’exterminer. Oui, c’est d’une simplicité absolue.

SC2 a donc été lancé il y a quelques jours et nous attendons tous les chiffres de vente pour confirmer que le jeu est bien un blockbuster sur Pc comme on n’en voit pas tous les mois. A noter si vraiment vous suivez l’actu vidéoludique, l’éditeur de SC2 est Activision-Blizzard connu pour World Of Warcraft (WoW pour les intimes).

J’ai craqué pour plusieurs raisons : – StarCraft est un licence mythique mais je n’avais pas vraiment joué à la première version – C’est un RTS et cela fait longtemps que je ne m’étais pas attaqué à un RTS, moi mon truc c’est plutôt le FPS – Le jeu est complexe mais les parties peuvent être rapides, pas besoin d’avoir 8h dispo pour lancer une partie – J’ai été touché par le battage médiatique et le buzz autour du jeu – J’avais envie d’un autre style de jeu pour couper quand CS:S commence à m’ennerver (parce que je suis un vieux noob et que je prends HS sur HS). – Parce que c’est quand une très bonne chose que certains jeux cartonnent sur Pc pour que les éditeurs n’oublient pas la plateforme et comprennent que non, sur Pc, y a pas que les Sims dans la vie… – Enfin, maintenant que je suis à Paris, je peux passer à pied devant un magasin qui vend des jeux vidéos et qui est ouvert à 20h30…

P1040442

Le jeu est dispo en ligne via la plateforme de Blizzard nommé Battle.net ou en boutique, le prix de vente étant exactement le même j’ai décidé d’acheter la boite. Entre nous c’est vraiment complètement débile de vendre le jeu au même prix dans les 2 formats… mais bon passons. Sur le même DVD on trouve la version Windows et la version MacOS et ça c’est plutôt cool.

Donc, j’ai commencé. J’ai fait quelques escarmouches contre l’IA en mode « super facile » histoire de découvrir l’univers de SC que je ne connaissais pas vraiment. On trouve 3 factions, les Terrans, les Protos et les Zerg. En tant que débutant j’ai pas d’avis sur les forces, les faiblesses des équipes, mais j’ai choisi pour commencer les Protos. Moins d’unités, arbre technologique un peu plus simple et de la micro gestion qui a l’air sympa. Les Terrans sont des hommes du futur sont aussi assez cool à jouer qu’en aux Zergs j’ai pas encore vraiment compris comment ils fonctionnent, je peux juste de dire que le look n’feel de ces bestioles n’a pas vraiment fait battre mon coeur.

Côté gameplay, j’ai accroché de suite même si la courbe d’apprentissage est raide, le jeu a un pouvoir hypnotique. Je reviendrai surement (un jour) sur les mécanismes de jeu, le temps de comprendre un peu comment ça fonctionne.

La beta de SC2 avait été entaché par de nombreuses plaintes concernant la fluidité de la version Mac. J’avoue que je vais pas être d’une grande aide ayant la chance d’avoir une machine très véloce, le jeu tourne tous les taquets à fond sans problème en 1440×900. Il est assez beau sans pour autant être exceptionnel.

Pour l’instant, je suis en phase d’entrainement, je n’ai pas encore gouté au online mais j’ai eu un bon feeling d’entrée ce qui m’était pas arrivé depuis un moment, je vais donc essayer d’élever un peu mon niveau et on en reparle.

Tiens, si y a quelques lecteurs qui ont craqué, on pourra peut être organiser un petit truc…. A voir 😀

11 réflexions au sujet de « StarCraft 2 : j+2 [become a noLife] »

  1. J’ai rencontré de gros problèmes pour le faire tourner sur osx avec un MBP unibody de 2009. Le jeu ne passe qu’en low alors que sur la même machine, mais sous xp, il tourne en hight ! À part ça, Blizzard a fait un super boulot…

  2. arhhhhhh

    J’aimerais bien craqué mais mon pc est un peut vieux….Donc j’hesite à me lancer…
    En plus je me connais je risque de jouer pendant pas d’heure encore. Qui a dis mode nolife

    Bref peut être dans quelque temps

  3. J’ai pas encore craqué.
    Mais sinon, idem que jérémy, y’a 10 ans de ça on se faisait des LAN SC…
    J’étais super mauvais…

    Surtout parce que généralement, je passe mon temps a regarder mes bonhommes évoluer, et du coup, je suis super pas productif 🙂

  4. j’avais joué il y a 10 ans.

    je ne jouerais pas à cette version car j’estime que 50€ pour un jeu ayant seulement la campagne terran (oui j’adore les zergs) ce n’est pas honnête !

    Le jeu complet reviendra à 150€ ???

  5. Jeremy : faut que je monte un peu mon niveau d’abord.

    Romain : tu t’entraines et tu me fait signe

    Marc : c’est vraiment moche ça… j’avoue ne pas eu de problème de mon côté… mais comme je le dis dans mon billet j’ai un mac vraiment récent.

    JS : tu sembles être un adversaire à ma taille 😉

    kesasar : d’accord avec toi sur le fait qu’1 seul campagne c’est vraiment pas honnête de la part de Blizzard.. Mais bon, je l’ai pris pour jouer en multi plus que pour le solo…
    Mais je viens de réaliser qu’ils ont donc prévu au moins 2 extensions histoire de nous faire re-cracher au pot…

  6. Moi j’ai craqué dès le premier jour, et c’est tous les souvenirs de la première licence qui me reviennent…
    Le mode campagne est exceptionnel et a vraiment bien grandi, pas encore essayé le multijoueur…
    Pourquoi pas essayer avec les blogueurs que je suis quotidiennement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *