Le mois d’août de Google : VoIP, temps réel et vidéo [Empire goes well]

Le mois d’août est un mois comme les autres chez nos copains de Google et ils ont multiplié les annonces et les lancements. Je vais revenir rapidement ici sur quelques une des nouveautés pour commencer.

Première chose lancée il y a quelques jours chez Google, la VoIP dans Gmail. Depuis un petit moment Google prépare son coup, le rachat il y a 2 ans de GrandCentral une startup Franco-américaine spécialisée dans le domaine puis il y a 1 an de la société qui a mis en place le protocole Gizmo5 (un protocole de VoIP). Gtalk la messagerie instantanée maison a été intégré dans Gmail, elle permet déjà de faire des conversation VoIP + webcam avec 1 ami, la nouveauté là c’est que depuis Gmail il est possible d’appeler des numéros de téléphones. Pour l’instant Google vise le marché de Skype mais je me demande si c’est pas une révolution plus large qui pourrait se dérouler sous nos yeux. Imaginez dans quelques mois une application Android Gmail qui permet de recevoir et émettre des appels et vous avez le téléphone mobile 2.0. Les tarifs sont proches de ceux de Skype et il faut bien comprendre que le marché américain est plus intéressant que le notre car ils n’ont pas de « box internet triple play » dans tous les foyers connectés.

Plus proche de son métier, Google Real Time est une annonce intéressante. Il s’agit de la suite du deal signé avec Twitter entre autre sur l’accès aux résultats du réseau social. Real Time permet de savoir en temps réel ce qui se dit/passe sur des mots clés dans Twitter, Facebook et le web. Pas de révolution, pas de surprise mais un outil complémentaire inévitable pour le géant de la recherche. Google alerte peut bénéficier des résultats de Real Time. Je pense que les pros du marketing et les fans de « trucs » seront content de lancement. La vidéo montre bien comment ils imaginent l’usage

Pour finir, on ne peut pas passer à côté de l’annonce de Google via YouTube Movies et la mise à disposition gratuite de 400 films à la qualité relative certes, mais gratuit et en intégralité. Pour avoir testé rapidement, bein, c’est des vidéos YouTube de 1h40. Reste qu’avec l’annonce de GoogleTV et les rumeurs de négociations avec les Majors, YouTube pourrait devenir un énorme VidéoClub en ligne et venir marcher (encore) sur les pieds d’Apple. La concurrence, c’est du tout bon pour nous de toute façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *