Blackberry lance aussi sa tablette tactile [pushTouch]

La nouvelle est tombée cette nuit et même si tout le monde le savait, c’est une sacré nouvelle que celle de l’arrivée de RIM dans le secteur des tablettes tactiles avec comme nom de guerre : Blackberry Playbook

Côté hardware :

Les caractéristiques complètes du BlackBerry PlayBook :

écran 7 pouces LCD, 1024 x 600, WSVGA, capacitif et tactile multi-points BlackBerry Tablet OS multitâche processeur 1 GHz dual-core 1 GB RAM deux cameras HD (faciale 3 MP, au dos, 5 MP), supporte l’enregistrement vidéo 1080p HD lecture vidéo : 1080p HD Video, H.264, MPEG, DivX, WMV lecture audio : MP3, AAC, WMA sortie vidéo HDMI Wi-Fi – 802.11 a/b/g/n Bluetooth 2.1 + EDR connections : microHDMI, microUSB, charging contacts navigateeur WebKit/HTML-5, Adobe Flash Player 10.1, Adobe Mobile AIR, Adobe Reader, POSIX, OpenGL, Java dimensions : 130mm x 193mm x 10mm) poids : 400g

On notera les capacités multimédia réelle de l’engin, son ouverture sur le web avec une amitié non dissimulée pour Adobe. Seul point étonnant, c’est que la tablette n’aura pas dans un 1er temps de version 3G, RIM annonce qu’il faudra utiliser le modem de son mobile (blackberry) pour se connecter.

De mon côté, je reste encore une fois dubitatif sur le choix de l’écran 7″ qui devient une sorte de norme mais qui me semble trop « entre deux » entre le smartphone et les 9″ de l’iPad.

Le software est un OS tout neuf, fruit d’une acquisition récente de RIM qui semble laisser pour l’instant la communauté des développeurs de la plateforme un peu dubitatif… Sur ce point nous ne pouvons, nous simples consommateurs, qu’attendre pour voir. Sinon le multi-tâches est bien sûr de la partie et j’imagine que l’aspect « sécurité » qui fait la force de RIM sera conservé.

D’un point de vue stratégique, il était indispensable pour RIM de venir sur le marché pour éviter qu’Apple cannibalise encore plus ces parts de marché chez les pros. Je pense d’ailleurs que le fait que l’iPhone ne puisse servir de modem pour l’iPad devient désormais un vrai handicap sur ce marché.

Dispo fin d’année aux USA, courant 2011 pour le reste du monde, j’ai hâte de voir le bébé en vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *