Google Instant : une (r)évolution utile ? [UseTheForce]

Google, vous le savez vient de mettre à jour son incontournable homepage.

Si on revient à il y a 1 an 1/2, quelques analystes évoquaient l’absence d’évolution du côté du moteur de recherche et qu’il serait difficile pour la firme de faire évoluer un outil qui est devenu incontournable. De plus, on sait qu’il y a une vrai réticence au changement de la part du grand public.

Le principe comme vous avez pu vous en rendre compte, c’est qu’il n’y a plus à appuyer sur « entrée » pour voir les résultats et ceux ci sont modifiés en temps réel si l’utilisateur modifie les mots clés.

Mon sentiment, partagé par beaucoup il me semble, c’est que ce nouveau Google est déstabilisant. Les habitudes ont la vie dure 🙂 Mais à l’usage, la vélocité de l’outil donne une impression de robustesse et d’efficacité, sans compter le fait que la « marque » est forte. Passé la surprise, il me semble que Google Instant fonctionne bien et que l’on obtiens bien les résultats que l’on souhaite. Par contre, je trouve la zone de suggestions toujours visible un peu énervante, cela me donne l’impression que Google décide à ma place et m’empêche de finir ma phrase, je trouve que ça coupe un peu l’élan.

Je ne suis pas qualifié pour parler de SEO, mais il facile d’imaginer l’impact pour les spécialistes du référencement, la disparition des pages 2,3…., le fait de devoir est classé dans les suggestions, voire même sur les premières lettres de la recherche offre son lot de nouveaux challenge.

La question qui se pose est l’impact des publicités contextuelles, qui sont le coeur du business model de Google. A mon avis aucun soucis, la zone de suggestion pousse les résultats naturels encore plus bas dans la page, du coup plus loin des yeux et donc l’user cliquera a priori plus sur la « zone jaune ».

Au bout de 2 jours, moi je suis client de cette évolution, rapide et efficace malgré une pub plus présente.

3 réflexions au sujet de « Google Instant : une (r)évolution utile ? [UseTheForce] »

  1. Je pense que les options sont surtout destinées aux débutants. Car me concernant, je n’ai même pas le temps de voir les résultats de google sugest ou de google instant, car d’une part je sais à l’avance les mots clefs que je vais saisir et d’autre part, j’effectue majoritairement mes recherches depuis la barre d’adresse du navigateur.

  2. Je suis d’accord, sauf qu’il y a bien un % de recherche où tu vas chercher un nouveau truc.

    Je me demande aussi si les gens utilisent cette capacité des navigateurs modernes.

  3. Moi ce qui m’énerve c’est leur logo qui bouge et toute ces petites choses en plus qui je trouve n’apporte rien. Par contre les suggestions de recherche ect.. ça c’est quand même pas mal.
    Au sujet du google instants… c’est hyper déstabilisant je trouve et je pense que la plupart sont comme moi…

    On verra d’ici quelque temps si on s’adapte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *