Sony nex-3 : le reflex pour les nuls [test] [deNoob]

Edit : j’ai cracké, j’en ai acheté un et je suis très content

Avant propos : Je ne suis pas un photographe, j’ai jamais eu de reflex et l’appareil le plus pointu avec lequel j’ai joué est mon actuel Lumix TZ7. L’appareil m’a été prêté par mon pote Xuoan que vous pouvez trouver sur twitter @xuoan sur son blog et sur son site pro ragingfish.fr

Merci aussi à Sony qui ne réponds pas à mes mails

Le contexte : Depuis quelques semaines, j’ai des envies de jolies photos, le Lumix fait très bien le boulot, mais j’ai envie de faire un peu mieux sauf que je n’ai pas a priori la fibre du photographe et du coup le monde du reflex me fait un peu peur. A l’occasion de mes recherches sur le web, j’ai découvert un nouveau format hybride le micro 4/3. Ce format inauguré si j’ai bien compris par Panasonic et Olympus en août 2008 se place entre le bridge et le reflex. Le premier argument est celui de l’encombrement réduit de ces appareils vis à vis d’un boitier reflex. Je vais pas entrer dans un truc très technique mais on trouve de nombreuses explications sur le web (là par ex) Enfin, le monde de la photo est un domaine où il est extrêmement difficile d’y voir clair ( 😉 ) car il y a presque le même nombre d’avis que d’amateurs.

Pour finir, se pose le problème classique : le prix, ça coute très cher et en plus il est possible de chopper le virus de la photo.

Xuoan m’a donc fait faire un rapide tour du propriétaire et m’a prêté son Sony Nex-3 équipé de l’objectif « Pancake » 16mm pour une session de 24h

Le test photo :

Première impression une fois l’APN dans les mains, on est sur un hybride au look à part. D’un côté c’est assez lourd et l’appareil semble solide, d’un autre il est assez compact pour tenir dans mes grandes mains voir dans la poche intérieure de mon blouson. J’allume l’engin, l’écran est lisible et il peut basculer vers le haut et vers le bas pour faire des photos à raz le sol ou au dessus d’une foule. Pour la première fois je prends une photo et là, y a un bruit, un clac/clac très agréable, j’ai eu l’impression de faire une photo ce qui ne m’était pas arriver depuis de nombreuses années.

L’appareil est en « tout-auto » je commence prudemment 🙂 et je mitraille un peu dans tous les sens. Pour info, j’ai fait 200 photos environs mais les lois de l’image sont implacables et j’en ai raté pas mal. Je teste donc en bougeant dans tous les sens, d’en prendre face au soleil, en marchant et une chose me semble quand même très bien, l’autofocus. Je compare à rien, c’est une impression, mais je trouve que l’appareil fait le point rapidement et se débrouille comme un grand. C’était aussi la première fois que j’utilisais une focale fixe et c’est très amusant, ça pousse à pas faire que du n’importe quoi.

DSC01348

Résultat de ma première session, mise à part les photos en bougeant trop, le résultat à l’écran est bon, meilleur qu’avec mon Lumix en tout cas. Le capteur type Reflex donne quand même une profondeur aux images que mon compact n’atteint pas. Le Nex-3 a un mode paysage, plutôt cool, il fait une rafale de photos pendant que l’on tourne l’appareil, un montage à la volée est généré. Mes résultats irréguliers en la matière prouvent qu’il faut une peu d’entrainement pour faire des compos correctes.

J’ai ensuite fait quelques tests de macro en intérieur avec une bonne lumière. Peut être que c’est l’objectif qui est pas adapté (ou moi) mais les résultats sont relativement bon. Cela dit, je peux enfin tester l’effet « flou » en arrière plan et ça y a pas à dire, direct ça donne un vrai effet cool aux photos, j’ai presque eu l’impression de faire de la Photo.

DSC01322

Troisième série de test, le soir chez moi avec presque pas de lumière. Encore une fois, mon lumix est aux fraises mais les résultats ne sont pas aussi « magiques » que je l’imaginais. Certes l’appareil fait de belles images mais si le chat bouge, bein il est flou, puis c’est tout 😀

Côté du menu, j’avais lu du mal de celui ci mais comme je viens « d’en bas » j’ai trouvé plutôt pratique et rapide, le système de molette est confortable et assez précis.

Test vidéo :

Le nex-3 fait aussi de la vidéo en 720p et il faudra monter en gamme et en prix pour pouvoir capter du 1080. Personnellement je trouve plus pratique le 720p à vivre, le montage, l’upload et le stockage sont quand même plus facile à vivre. J’ai testé rapidement et le résultat est bon, l’autofocus fait le boulot, le son est bien capté, rien à dire sur ce point là, j’imagine sans mal capter de la vidéo avec un nex-3 comme je le fais avec mon TZ7. Seul reproche, pas de prise micro, une griffe propriétaire qui impose le micro Sony à 135€.

Conclusion :

J’ai adoré jouer avec cet appareil. Le gabarit et le design me plaisent, la sensation de pouvoir faire des chouettes photos sans me prendre trop la tête est grisante sans parler de l’effet de flou. Comme je le répète depuis le début de l’article je viens du compact sans jamais avoir touché aux reflex et du coup j’ai été séduit. Du coup, j’hésite encore plus qu’avant ce test à franchir le pas. Le Nex-3 coûte 500€ avec l’objectif 16mm du coup il entre en compétition avec d’autre APN du même format mais aussi les reflex entrée de gamme. Une chose est sûre en tout cas, je suis content d’avoir pu tester un peu avant de me décider, je vous recommande donc d’en faire de même si vous êtes dans la même situation que moi. Bien sûr si je craque, je vous fait signe.

J’ai uploadé quelques photos sur mon flickr

Si vous avez des questions, je pense que Xuoan pourra m’aider à y répondre.

DSC01397

6 réflexions au sujet de « Sony nex-3 : le reflex pour les nuls [test] [deNoob] »

  1. en fait, c’est là où je faisais fausse route, le NEX-3 reste un apn qui demande un peu d’habitude et pas comme un compact où la prise en main demande 5 secondes.
    Après je sais que toi t’as du bon matos donc du coup peut être que ce type d’appareil correspond plus à une descente en gamme.

  2. Je te rassure, même quand tu « maitrise » un tant soit peu ton boitier, y’a du déchet.

    J’ai fait 500 photos pendant mes vacances, après un premier tri, il m’en reste 50.
    Je pense qu’au final j’en aurai 35. Et encore, parce que je suis assez laxiste et sympa avec moi même. 🙂

    J’avais entendu parlé du format micro 4/3 mais j’avais jamais regardé à quoi ça correspondait…

  3. ça fait plaisir un petit test effectué et rédigé par un non pro, c’est le premier article que je lis ou quand je lis « bruit », il s’agit du mot au sens premier du terme (détail que les pro ne croient pas bon de donner mais que j’étais contente d’avoir). C’est bien qu’il y ait des articles pointu écrits par des pro pour les pro mais c’est pas toujours évident de suivre.
    Bref.
    Merci !

  4. Tiens c’est marrant, il y a quelques jours, je réfléchissais à son achat en complément de mon réflex, ce dernier étant, comme tu le dit, plutôt encombrant.

    Reste le problème du prix, un peu élevé pour un « simple » APN de complément, à garder dans la poche/le sac.

  5. Bah, j’ai pas du matos de fou non plus. Et j’ai toujours un compact qui me permet de faire de la photo instantané/souvenir et qui reste plus léger que le reflex avec les 3 optiques :/

  6. Roh le titre trompeur 😉 Le Nex-3 n’est pas un reflex car il n’a pas de miroir, et ne propose donc pas de visée optique, tout se passe à l’écran. En revanche c’est un bien un capteur APS-C Exmor équivalent à ce que l’on retrouve sur les reflex d’entrée de gamme (et plutôt une bonne entrée !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *