Multi-rooming facile avec le Transmetteur/récepteur audio Audioengine AW1 [test]

P1040832

Qui n’a jamais eu envie de pouvoir diffuser sa musique un peu partout dans son appart/maison sans se prendre trop la tête ?

Dans mon cas, ça fait un bon moment 😀

Les premières pistes m’ont conduit vers des solutions intégrées comme le très bon Sonos puis du côté de Logitec et sa Squeezbox. Philips aussi a une techno du genre, mais les inconvénients existent : le prix et la techno à chaque fois propriétaire.

Alors il faut reconnaitre que l’offre est souvent de bonne qualité et permet de faire beaucoup de choses de manière centralisée.

Depuis quelques mois déjà, il existe des enceintes et des docks bluetooth, j’ai pas testé du coup j’ai pas d’idée de la qualité sonore, ni de la portée. Sans parler du fait qu’il faut obligatoirement émettre depuis un appareil BT, donc pas un ancien iPod Touch par exemple.

Ensuite j’ai regardé du côté du software, en me disant que mon Mac devait pouvoir être mis à contribution. J’ai testé notamment Airfoil qui permet de streamer son flux audio vers un iPod Touch ou un iPhone. Cela fonctionne mais en terme d’ergonomie c’est pas le top.

Surtout que dans mon cas, la problématique est assez simple, je n’ai pas besoin d’un multi-rooming de pointe ou de nombreuses pièces à sonoriser. Le plan est donc : – J’ai dans le salon un kit 2.1 – Dans la cuisine un ancien dock iPod qui ne recharge pas les nouveaux modèles mais avec une line in – Tout un tas d’appareil capable de faire du bruit si on branche un jack 3,5mm dedans.

P1040828

La solution que j’ai trouvé est le Transmetteur/récepteur audio Audioengine AW1. Alors là, on est dans la simplicité presque ultime. Dans la boite, on trouve un module émetteur et un module récepteur avec chacun une prise Jack. Les appareils communiquent via un wifi propriétaire et ils sont déjà connectés l’un à l’autre.

J’ai donc de branché mon iPod sur le transmetteur et le récepteur sur la prise line in du dock. Dès que je lance la musique celle ci est streamée au dock sans fil. Pour faire mon « multi-rooming » j’ai acheté un petit dédoubleur jack une poignée d’euros que j’ai collé entre l’iPod et mon kit 2.1. Du coup quand je lance la musique, elle file vers le kit 2.1 et vers le transmetteur en même temps. Simple, non ?

Avantage du montage : – je peux brancher iPod, iPhone, Mac, TV, JooJoo, iPad, appareil des potes … dès qu’il y a un prise Jack – La musique est synchro du coup je peux passer d’une pièce à l’autre sans avoir de coupures – Je peux même, ne pas allumer le kit2.1 et avoir que la musique dans la cuisine.

Bon, il y a des inconvénients ;

– L’émetteur et le transmetteur doivent être alimentés soit via un port USB soit sur une prise avec l’adaptateur usb/prise de courant (1 est fournie dans la boite). – AudioEngine ne propose pas d’ajouter plusieurs récepteur pour un émetteur donc si vous voulez streamer dans 2 autres pièces, bein faut acheter un autre kit et bricoler. – C’est pas non plus pas cher, car le kit coûte quand même 130€

Conclusion :

Je suis très content du système. J’ai que 2 pièces à sonoriser donc pas de prise de tête et l’installation a pris 2 minutes. Ensuite la qualité audio est bonne (mais je suis pas non plus mélomane). Pour finir, la simplicité de fonctionnement permet un usage au quotidien sans prise de tête, tu veux mettre de la musique, tu branches toujours au même jack et la musique est streamée.

P1040831

P1040830

3 réflexions au sujet de « Multi-rooming facile avec le Transmetteur/récepteur audio Audioengine AW1 [test] »

  1. Pour info, je l’ai achete hier un peu par hasard.
    C’est vraiment impeccable, je n’ai pas remarque de degradation au niveau du son. Installation garantie en 2 minutes.
    Par contre il est important de preciser qu’il faut le cable jack pour relier a l’ampli (dans mon cas).
    Je vis a New York et le prix ici est 99$ soit une bien meilleure affaire qu’en Europe.
    Par contre prise US…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *