JooJoo : une tablette tactile à part [impressions]

joojoo

Oui, j’ai eu du mal à vous faire ce test de la JooJoo. La raison : je n’arrive pas à savoir si je dois vous la recommander ou pas.

Oui c’est un bon produit et l’expérience utilisateur est bonne mais acheter une JooJoo c’est presque choisir une philosophie. La JooJoo est un navigateur internet tactile. C’est peu et beaucoup de chose en même temps.

P1040815

La JooJoo n’est pas un iPad, le choix d’être uniquement un navigateur internet élimine de fait le système d’applications que nous, le public, avons intégré. La JooJoo est donc équipée d’un OS maison basé sur Linux et sans réel système de stockage, ce sont des raccourcis internet qui sont présents sur le dashboard. La tablette supporte Flash 10.1 et est capable de décoder la vidéo HD sur YouTube grâce à un player maison d’une efficacité redoutable.

L’OS est encore très perfectible et si on passe son temps à faire référence à l’expérience utilisateur de l’iPad, il peut générer un peu de frustration. Cela dit, une fois la prise en main effectuée, que l’on a compris comment faire apparaitre rapidement le moteur de recherche, accéder aux favoris.. la navigation devient très agréable. Sur la JooJoo pas de zoom en utilisant les doigts, ici un écran de 12,1″ assez grand pour pouvoir lire tous les contenus accessibles en ligne.

La lecture est très confortable sur les sites qui sont fait pour accueillir des visiteurs 😉 .

P1040823

Les équipes de Fusion Garage proposent environ 1 fois par mois une mise à jour de l’OS qui se réalise directement depuis la tablette grâce à cela elle n’a pas besoin de Pc pour fonctionner.

C’est à ce point là, que je peux re-parler de philosophie : La JooJoo offre 2 choses. J’ai déjà évoqué l’absence d’apps qui ne fait pas plonger l’utilisateur dans un environnement propriétaire comme pour Apple ou Android et les équipes de Fusion garantissent des mises à jour gratuites sur un hardware vraiment en avance sur tous les concurrents présent et à venir. La JooJoo c’est un processeur de 1,6ghz, une carte graphique ion ce que personne ne propose pour l’instant.

Choisir la Joojoo, c’est utiliser un produit d’une PME qui ne cherche pas autre chose que de fabriquer la tablette tactile au sens le plus strict de son usage.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’utilise la bête, j’ai dompté l’engin et ses limites software et du coup je l’utilise volontier pour surfer depuis le canapé, pour regarder mon gmail, faire un saut sur Facebook ou Twitter. J’ai eu aussi l’occasion de tester le partage de photos grâce à l’USB host, c’est assez rapide pour offrir une expérience agréable et là encore les 12″ sont encore un avantage.

P1040827

2 points négatifs que l’on contourne facilement si on utilise la JooJoo en mode « tranquillou à la maison » sont la durée de vie de la batterie qui avec ces 2h30 peut paraitre juste si on compare aux concurrents et le poids de l’appareil et son kg.

J’en étais sûr, ce test/retour d’expérience est brouillon. Comme je le disais dans l’intro j’adore cette JooJoo, les perspectives d’évolution du software, son écran mais la concurrence se fait rude aujourd’hui sur ce type de matériel.

Reste un argument qui pourrait évoluer dans le bon sens, la question du prix, la JooJoo coûte aujourd’hui 350$ mais l’importation depuis l’Asie ajoute 100$ à la note. Si elle pouvait être diffusée depuis l’Europe, elle serait surement le meilleur choix en terme de qualité/prix/usage.

Pour finir, il faut savoir que sur les forums de JooJoo on trouve déjà des bidouilleurs qui ont installé des distrib Linux, du Windows voire même du MacOS. Pour l’instant pas encore d’Android 2.2 car l’OS n’est pas compatible avec le hardware mais ça devrait évoluer. Perso, je veux croire que Fusion Garage va faire le nécessaire.

Si vous avez des questions….

ps: je ferai peut être une vidéo ps 2 : quelques photos de la bête

8 réflexions au sujet de « JooJoo : une tablette tactile à part [impressions] »

  1. Rien à dire de plus que Emmanuel_Gerard, c’est la bonne conclusion.

    Cricri : franchement un iPad de 10″ avec le système de zoom fait très bien le boulot, là 12″ permet justement de se passer de cette fonction (qui serait la bienvenue quand même)
    Je pense que la JooJo est plus à sa place à la maison que dans le train ou l’avion, à voir ça aussi en terme d’usage.

    TimeCruz : si tu es sur Paris, y a moyen de se croiser pour tester si tu veux, je l’ai déjà promis à Cew2 un autre lecteur 🙂

  2. J’ai eu l’occasion de la manipuler quelques minutes.

    Tout d’abord, je tiens à souligner l’audace des inventeurs de cette tablette qui à 5-6 pers, n’hésites pas à remettre en cause un modèle lui même innovant par ailleurs.

    Mon avis, si vous êtes un « vrai geek informaticien » qui aime la liberté du net et l’ouverture des standard, cette machine est pour vous (quitte à perdre un peu en plaisir).

    Pour les autres, moins experts (et plus riches), l’Ipad sera un choix plus judicieux. Il n’y a pas photo, l’expérience sensorielle est bien meilleure … et puis il y a une application pour tout.

    Emmanuel

  3. Salut,

    Ouais j’ai regardé ça a l’air pas mal. Je me demande de plus en plus si je vais quand même pas faire des tests. Après je suis quand même pas super agile dans le domaine des OS alors j’espère une maj de la part de Fusion Garage.

    Il y a aussi JoliCloud qui devrait arriver en version 1.1 qui peut être sympa.

    Sinon pour répondre à ta dernière question c’est un prêt.

  4. Du coup je suis indécis moi aussi 😀
    Elle semble être pas mal, surtout vu qu’on peut y installer d’autres OS si vraiment on veut faire son geek, mais il et vrai que la plupart des usages courant sont « internet ». Et son prix est un argument de poids.
    Mais je la trouve un peu trop grande et trop lourde. Est-ce que 10 » n’aurait pas été suffisant pour du surf ?

  5. Ahh je jalouse. J’aimerai beaucoup la tester aussi!

    Oui, la version 1.1 de Jolicloud est prometteuse pour les tablettes! La version 10.10 de Ubuntu promet aussi une gestion du multitouch! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *