Lion, FaceTime et MacBook Air [iSpectacle]

Hier, vous le savez déjà 😀 a eu lieu la keynote d’Apple « Back to Mac ».

Le sieur Jobs a donc présenté quelques nouveautés à venir plus ou moins vite sur les machines à la Pomme. Pour l’anecdote, pour la première et de manière improvisé j’ai participé au live organisé par le pote Klaki c’était vraiment amusant de commenter en direct les annonces 😀

D’abord, un nouvel iLife, dispo de suite, annoncé à 49$. iLife est la suite logicielle qui accompagne tous les Mac, on trouve iPhoto, iMovie, GarageBand, iWeb et iDvd. Il a donc été présenté un nouveau iPhoto avec une nouvelle interface très « iOS » avec une nouvelle présentation, des menus placés comme si ils devaient être manipulés avec les doigts. iPhoto a donc été amélioré globalement mais c’est surtout les trucs inutiles qui ont été montré, les nouveaux slideshows, la capacité de commander des livres photos, faire des mails plus ou moins chouettes. J’attends avec impatience de voir si du côté des ressources un peu de travail d’optimisation a été opérées. Après iPhoto, c’est iMovie qui a été montré, là encore, l’outil semble avoir évolué vers une plus grande facilité d’utilisation et pleins d’effets nouveaux faciles à mettre en oeuvre comme mettre au ralenti en 1 clic. Autre nouveauté sympa, l’éditeur de son a enfin évolué… On pourra donc jouer sur cet aspect non négligeable en vidéo. iMovie aura aussi un mode « type de film » qui devrait transformer nos films en utilisant des codes comme « journal tv » ou « serie américaine pour teenagers »… Cette fonction comme la « recherche des plans avec une reconnaissance des visages » sont sexy mais à voir à l’utilisation dans la vrai vie. Enfin, la démo de garageband était chiante.

2eme news, l’arrivée de FaceTime sur Mac, il est désormais possible de passer des appels Facetime Mac/iPhone. J’ai testé, ça fonctionne bien même si c’est pas forcément très user friendly à mettre en oeuvre. Vous pouvez le télécharger

3eme grosse annonce, Mac OsX version Lion. Comme on avait bien compris il s’agit d’une nouvelle version qui devrait débarquer l’été prochain. Bien sûr, nous avons eu droit qu’à quelques images et fonctions mais elles sont assez étonnantes. Il y a d’abord eu la présentation de l’arrivée d’un nouveau système de gestion des logiciels installés sur la machine qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à ce que l’on peut avoir sur un iPhone et un iPad. Les logiciels pourront être lancé en plein écran, reproduisant l’effet que l’on a sur un iDevice. Les avis étaient partagés hier, moi j’arrive pas vraiment à trouver ça chouette mais on était d’accord pour dire que d’un point de vue marketing ça va le faire. Il est fort probable que l’interface rassure les utilisateurs iPhone/iPad qui n’ont pas de Mac qui pourraient ainsi venir s’offrir un petit macbook.

Steeve nous a aussi annoncé l’arrivée des applications iPhone/iPad sur MacOS via un appstore déconnecté de iTunes. Il sera donc possible d’utiliser les apps sur son ordinateurs. Je suis très sceptique là aussi sur l’intérêt mais bon pourquoi pas… Si au moins ça facilite la gestion des apps.

Lion est donc un pas significatif dans la convergence iDevice/MacOS et surement un levier de croissance intéressant pour le business d’Apple. Du côté des utilisateurs d’ordinateur avec un clavier, une souris, des logiciels, du travail… pour l’instant rien d’excitant.

One more thing…

iPapy a annoncé les nouveaux Macbook Air. Les ultra-sexy laptop sont toujours plus fin, plus léger et plus puissant. La surprise est venu de la présence de deux modèles, un 11 pouces et un 13 pouces. Les MbAir sont tous équipés de disque SSD et les prix varient de 999$ (64Go) à 1600€ (256Go). Là encore on attendait ces nouveaux Macbook et si ils sont incontestablement beau, séduisant … mais je ne sais pas vraiment quelle clientèle est visée. Certes la machine est légère mais l’autonomie est en dessous de celle d’un iPad et question puissance a priori on ne pourra pas faire des choses demandant des ressources matérielles importantes.

Pour conclure, c’était une chouettes keynote, pas vraiment excitante mais démontrant qu’Apple est toujours dans une maitrise étonnante du marché et déroule ses plans en ouvrant son chemin laissant toute l’industrie spectatrice. J’attends vraiment avec impatience la suite, voir Lion en vrai mais aussi voir comment la concurrence va s’organiser.

4 réflexions au sujet de « Lion, FaceTime et MacBook Air [iSpectacle] »

  1. Oui, on a eu une preview de Lion qui est la préparation des esprits à « mon ordi marche comme mon iPhone ».

    Comme vous j’espère que dans 2 ans, on aura pas à migrer vers windows pour continuer à bosser mais moi je suis prêt à me casser si Apple va trop loin dans les DRM.

    Question ergo, je suis aussi un peu inquiet mais à voir quand l’OS sera dévoilé… peut être des bonnes surprises.

    Sinon pour le MBAir, c’est évident qu’Apple va proposer des services dans le cloud, mais bon pour l’instant dur d’avoir une vrai bonne connexion partout…

    Pour FaceTime, ton Apple ID est le truc qui te permet d’acheter de la musique sur iTunes et de dl des apps mais il y a quand même une validation pourrie si tu as pas d’iPhone4. Sans parler que pour facetime sur iPhone il faut 1. activer le service 2. Etre en wifi. Hier avec ma mère ça n’a pas fonctionné parce qu’elle avait pas fait la maj de l’app sur son iPhone 4…. c’est moche.
    Sinon côté perf, j’ai pas joué assez longtemps.

  2. OMG.

    Je viens de lancer facetime.
    Il me demande de me créer un compte.
    OK.
    Je rentre mon prénom, mon nom, mon email, mon mot de passe (deux fois), etc…
    Je valide, il me dit que mon mot de passe ne va pas (ah bon ?).
    Je le change, je revalide, et hop, il me dit qu’un email va m’être envoyé pour la vérification du compte.
    OK.

    Je recois l’email, je clique sur le lien pour vérifier, et là, on me demande mon Apple ID et mon mot de passe.

    Je ne connais pas mon Apple ID. J’ai pas d’Apple ID.
    Je clique dessous : « j’ai oublié mon Apple ID », je rempli un formulaire, je recois l’email, et je clique sur le lien, et on me dit que c’est pour réinitialiser mon mot de passe.
    OK, je réinitialise mon mot de passe, mais je ne connais toujours pas mon Apple ID…

    C’est vraiment pas gagné…

    Ah, je viens de recevoir un email pour me dire que mon mot de passe à été réinitialisé pour mon compte Apple ID.
    Et là, j’apprend que mon Apple ID, ben c’est mon adresse email.

    Je crois qu’il y a encore du boulot coté user interface…

  3. Bon, j’ai installé facetime sur mon macbook.
    Mon mac fait un bruit d’avion maintenant, c’est normal ?

    Pour Lion, faut voir, si ça simplifie la vie de l’utilisateur (ne pas avoir à se soucier de où sont ses fichiers, où sont les appli, etc…) moi je dis banco.
    Pour les DRM, ça pue.

    J’espère juste qu’on pourra toujours installer des logiciels opensources. (parcequefautpasdéconnernonplus)

  4. Lion n’a pas été largement détaillé. Beaucoup reste a dire et la WWDC de 2011 va surement être une belle fête.

    La plus grosse nouveauté, l’App Store, sera également disponible pour X.6… pour le coup mettre ca dans les fonction de X.7 c’est un peu abuser notre crédulité.

    Bref sur Lion on ne retiendra que:
    – un App Store et des DRM sur VOS applications… pas sur que ca plaise beaucoup au monde libre 🙂
    – la mort d’Exposé et Space dans un truc qui ne m’a pas l’air a priori plus intuitif, surtout vu comment le démonstrateur a galère pour faire son geste sur la souris multi-points 🙂
    – L’effacement, plutôt que la disparition, du dossier Applications.

    Lentement et sans le dire Lion annonce la disparition du système de fichiers classique. L’utilisateur normal n’aura plus a s’en soucier car une sur-couche graphique masque l’essentiel de la complexité.
    Sauvegarde automatique, restauration de l’état des applications. Toutes les pièces sont la pour transformer notre vieux Mac en une sorte de ‘device’ toujours prêt, plus robuste et plus intuitif.

    C’est plus vers ce qui a été évoqué mais non montre qu’il faut porter son attention.

    Sinon… après avoir encore décrié les notebook, Apple les met sur le devant de la scène avec des modèles de luxe au prix plutôt premium pour une capacité ridicule. 64Go sur un ordi, fusse-t’il portable, c’est très peut.

    …a moins qu’une solution connectée vienne compenser le besoin de stockage local pour vos musiques, photos, vidéos et autres documents?
    En tout cas cela donnerait certainement un peu de travail pour le mystérieux Datacenter de Virginie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *