Kinect : plus loin que le jeu [SarahConnor]

Nous avions fantasmé sur le projet Natal (que tout le monde a oublié ?), maintenant vous avez vu les pubs TV, et vous avez envie de vous jeter sur la Xbox360 pour lui ajouter un petit regard à la Wall-e ?

Une chose est sûre c’est un carton, 1 million de Kinect vendu, 5 millions d’unités ont prévu de trouver un nouveau foyer d’ici Noël, Microsoft a la patate en ce moment. C’est quand même amusant de voir cette console qui a son lancement avait été un plantage total, dont les GaMerZ disaient le plus grand mal et qui est en train de devenir la meilleure console actuelle (Ratio subjectivité/prix/ludothèque/fun/Kinect/HD/mediacenter. Bref.)

Kinect n’a pas vocation à recruter des joueurs lambda mais plutôt d’aller manger le gateau que Nintendo a révélé à la face de l’industrie : les casuals gamers. (En vrai, tout le monde est un casual gamer, le jeu c’est génétiquement programmé… oui oui par des études sérieuses réalisées par la L337School of Arbeost. Re Bref).

Le Kinect donc va permettre à Microsoft de vendre des consoles à des familles qui boudaient la console pas assez facile d’accès, je pense qu’il y a quelques milliers de mecs qui se disent qu’avec Kinect ils ont la bonne occaz d’acheter une Xbox360, du moins c’est plus simple de convaincre Madame sur un jeu de danse qu’avec DeadRising

Côté, jeu, on va attendre pour voir si Kinect peut offrir une expérience vraiment immersive et si la limite du corps humain ne devient pas une vrai problématique pour les jeux moins « légers » que ceux que l’on connait depuis la Wii. Je pense que de ce côté là, on va vite en revenir comme avec la Wii qui finit quand même dans 90% des cas au fond du placard après 3 mois d’utilisation. (Source : tjrs la même)

Par contre du côté de l’IHM (interactions Homme/Machine) là, on va voir arriver de vrais innovations qui vont nous rapprocher des films de SF. On peut voir tourner déjà des devs de mecs qui ont branché Kinect sur leurs PC et qui commencent à jouer avec la bestiole. La semaine dernière,chez Klaki par exemple, on pouvait voir un mec dans son bureau qui utilisait Kinect comme webcam avec un rendu 3D très intéressant :

Et hier chez Korben, un mec du MIT qui a collé Kinect sur un aspirobot qui lui permet de contrôler l’engin par le geste et surtout faire une reconstruction en 3D de la pièce.

Et ce matin, une demo d’une marionnette virtuel via Engadget

Interactive Puppet Prototype with Xbox Kinect from Theo Watson on Vimeo.

A suivre 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *