Quelques services/outils que j’utilise au quotidien [No-Stradamus]

Souvent en fin d’année, les analystes/experts/observateurs se lancent dans le domaine des prédictions pour l’année à venir. Comme pour 2011, c’est facile, c’est soit la fin du monde, soit l’année du web local (Groupon/FB places/Foursquare/Google PleinsDeTrucs…), des tablettes tactiles et des business « sociaux » (entendre parler tirer un peu d’argent d’un câlin avec Facebook).

Du coup, j’avais plutôt envie de faire un court état des lieux des services que j’utilise au quotidien, qui sont certainement connus de tous, mais cela peut être pratique quand même 😀

Au quotidien, j’utilise bien sûr la suite Google, Gmail en tête,pour le compte mail perso et le compte mail pro (Appforyourdomain). Le 2eme outil Google que j’utilise le plus est « Documents » très pratique pour bosser à plusieurs.

Pour surveiller le web, j’utilise Netvibes, rien à faire, depuis 4 ans j’ai pris mes habitudes et je n’ai jamais réussi à passer à Reader, j’aime les petites boites du service Français.

Dans la catégorie incontournable, j’ajouterai Evernote que j’utilise dans sa fonction 1ere de bloc note connecté, j’apprécie bien sûr la sauvegarde en ligne permanente mais les applications pour mobile sont très pratique en déplacement, cela évite de réfléchir vraiment à la notion de synchro avec le poste de travail.

Dans le même genre mais pour les fichiers, le désormais célèbre Dropbox est surement un des services les mieux foutu, ils ont pensé à tout et être utilisateur de se service permet de comprendre la notion de travail bien fait.

Pour la gestion de Twitter, j’utilise un client (Twittie) et j’ai un peu de mal à me faire aux outils en ligne, mon navigateur passe déjà son temps avec beaucoup (trop) d’onglets ouverts. Par contre, j’aime bien co-tweet pour co-gérer certains comptes, le système est vraiment malin. J’utilise aussi TwitterTim.es qui me permet d’avoir un flux RSS des conversations les plus retweeter par mon réseau. Vraiment pratique pour essayer de saisir les tendances au quotidien sans avoir le nez collé sur son compte.

Pour Facebook, pour l’instant, j’ai rien trouvé, mon compte est un peu parti en live, mix entre potes, familles, contacts, inconnus, c’est une sorte de fanpage qui n’en a pas le nom… C’est un petit challenge pour 2012 d’ailleurs, essayer d’en faire un truc intelligent, pour mes potes, pour Tapahont et pour moi.

Bien sûr je reste un fan inconditionnel de Flickr qui est un vrai bel outil de partage/stockage de photos, surtout depuis que j’ai découvert la possibilité de générer des urls top secrète pour partager avec ses amis discrètement des photos même si ils n’ont pas de comptes.

Un de mes gros coup de coeur de l’année, c’est Put.io. Il s’agit d’un service en ligne qui fait office de client Bittorrent/débrideur megaupload. Il suffit de copier/coller ce que l’on chercher à télécharger sur le site et leur grosse fibre optique fait le travail. Une fois chez eux, il suffit de récup le fichier en téléchargement direct. C’est pas gratuit mais vraiment un bon service.

Enfin, un service que j’avais un peu oublié mais que j’utilise pour les vidéos de LeWeb, Heyspread qui permet de faire du multi-upload sur les plateformes de partage vidéo. En gros, il suffit d’uploader 1 fois pour que les vidéos arrivent sur Dailymotion et Youtube dans mon cas, mais d’autres services sont supportés. Sauf Vimeo, dommage.

Voilà pour le petit tour des services que j’utilise tous les jours ou presque, j’espère qu’il y en avait au moins 1 que vous aviez pas dans votre arsenal. Il me manque encore la ToDO list parfaite et le CRM parfait si vous avez des idées.

7 réflexions au sujet de « Quelques services/outils que j’utilise au quotidien [No-Stradamus] »

  1. J’utilise les 3/4 des outils cités également.
    Pour le CRM : Gist à l’air pas mal, faut voir en utilisation ce que ça donne, notamment sur mobiles.
    Pour la TODO list étonnant que tu ne te sert pas d’Evernote moi j’ai un carnet spécial pour les notes (Liens à garder, idées …) et 5 pour la TODO (Méthode GTD => Réception, Prochaines actions, Incubation,Projet)

  2. Pour la partie CRM, je te conseillerai bien Gist : il permet de définir des contacts en fonction de leur importance pour toi, tu peux y ajouter leurs comptes facebook, twitter et linkedin de façon privilégiée (et donc avec accès à leurs timeline, ce qui permet de faire un peu de veille – idem pour les entreprises en indiquant les noms de domaine). Après, tu peux définir si tu veux être prévenu des mises à jour de ces contacts, et comment.
    On n’oublie pas non plus les applications : android et iphone au moins, même si je ne trouve pas que l’appli android fonctionne très bien. Il y a aussi une extension pour firefox et gmail, sur le même principe que Rapportive, qui va chercher des infos sur les personnes qui sont mentionnées sur une page web, genre un mail. Perso, je n’aime pas trop la sidebar qui s’ouvre automatiquement, donc c’est pas mon truc, mais sinon, je trouve vraiment Gist sympa !

  3. Merci pour vos conseils.

    J’aime bien l’idée de Futz.me c’est malin, je vais tester.

    Pour le CRM/ToDo, ce qui est chiant c’est qu’il faut aussi que je me décide à prendre un rythme et que je m’y tienne 😀

    odenis : put.io est un débrideur qui fonctionne sur plusieurs sites de dl et un client bittorrent super rapide. J’ajouterai qu’il propose aussi de regarder en streaming toutes les vidéos et qu’il possible de les convertir au format iPhone.

  4. Pour la todo, je préfère de loin Remember the milk (aussi iphone).
    Mais pour les notes j’utilise aussi Evernote.
    Par contre je ne ois pas trop l’intérêt de put.io par rapport à un compte premiun sur MU ?

  5. Mes deux sites favoris, c’est Symbaloo (une variante à Speed Dial de Mozilla) et futz.me (qui permet d’écrire un e-mail extrêmement concis depuis ma barre d’URL pour ne pas avoir à ouvrir ma boîte e-mail. Pratique quand on est pressé comme tout de suite, lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *