Mozy : pour mettre ses données à l’abris [NoDrama] [cadeaux]

    EDIT : les 2 gagnants sont Paris et Chante (commentaire 11 et 36) je vous envoie un email très vite. Merci à tous d’avoir participé

La sauvegarde des données numériques est souvent un aspect négligé par l’utilisateur lambda qui découvre le jour où un problème se produit à quel point c’est important.

Je pense que personne ou presque ne peut se prévaloir de n’avoir jamais perdu une seule photo, un document, un bout de disque dur, parce qu’il avait négligé de faire la sauvegarde.

N’oublions pas non plus, que nos disques durs restent à un certain niveau des objets du passé car ils utilisent des pièces mécaniques et qui comme toutes pièces mécaniques peuvent pour une raison inconnue flancher.

Souvent, il est conseillé d’acheter un disque dur externe pour copier/coller ses données en cas de crash de son ordi, les chanceux utilisateur de Mac peuvent se prévaloir du très pratique TimeMachine. Mais cette méthode a une limite : il faut faire la sauvegarde. Et oui bande de fainéants. 😀

Depuis quelques années, une nouvelle offre a vu le jour, la sauvegarde en ligne. Jusqu’à peu, elle avait 2 inconvénients, c’était cher et lent. Pour la vitesse, ça va un peu mieux mais tout cela changera quand nous aurons tous la fibre optique…. Ok, sur ce point là c’est pas gagné mais il faut il croire. Sur la question du prix, la guerre a démarré.

Mozy est donc un service 100% en ligne qui propose un service simple : sauvegarder nos données dans leurs bons gros data center des familles. Mozy a été créé en 2005 et racheté par EMC Corp en 2007 pour 76 millions de $ dans le but d’avoir une offre qui puisse attaquer le marché de grand public et des PME/PMI.

Mozy propose 2 offres, MozyHome et MozyPro qui s’adresse aux deux marchés évoqués plus haut. Dans les deux cas, l’offre est simple : 1 abonnement donne droit à un espace de stockage illimité en ligne. Les différences entre le pro et le home reposent sur les besoins plus spécifiques des entreprises et une gestion plus pointue du multi-comptes. Chez Mozy, pas de features compliqués, simplement un logiciel (Mac & Pc) qui permet de sauvegarder les dossiers que l’utilisateur sélectionne. Il est possible de laisser faire de manière incrémentale ou en planifiant l’upload. Le logiciel est capable de gérer la bande passante afin de ne pas vous faire rater un headshot même si nos données sont plus importantes qu’un headshot….

Mozy a donc une offre de base simple à partir de 4,99€ mais il est plus intéressant d’acheter un abo sur plusieurs mois pour voir la facture décroitre.

J’ai pu tester et sincèrement il n’y a rien de bien compliqué à utiliser le service, une fois le soft installé, il suffit de cocher les cases correspondantes aux dossiers à synchroniser et à paramétrer la fréquence de la sauvegarde. Alors, c’est sûr, le 1er upload est long, mais c’est la faute à nos lignes ADSL qui sont pas foutues d’être symétriques en upload et en download…

Comme je le disais, Mozy n’offre pas de fonctions multimédias, de nas virtuels, de servers, c’est vraiment un service simple, peut être à offrir à nos proches qui nous appellent le dimanche soir à 19h30 parce que leur machine a planté et que comme nous « on travaille dans les ordinateurs »…. enfin vous connaissez.

Pour tester, Mozy offre un compte de 2Go mais pour les lecteurs de Tapahont qui sont trop sympas, Mozy offre 2 comptes de 1 an. Pour gagner, c’est super simple et comme d’habitude, vous laissez un commentaire et je ferai un tirage au sort mercredi.

45 réflexions au sujet de « Mozy : pour mettre ses données à l’abris [NoDrama] [cadeaux] »

  1. Personnellement les sauvegardes c’est 2 disques sur amovibles :
    – un reste à la maison je fait les backups dessus
    – l’autre est stocké en lieu sur (pas chez moi)
    et tous les mois je swappe

  2. Est-ce que quelqu’un sait comment résilier l’abonnement (pour ceux qui sont inscrits) ?
    Je voudrais savoir si c’est simple de résilier avant de me jeter à l’eau !
    Merci

  3. Allez, je participe en espérant que mes données ne se retrouveront pas chez Wikileaks l’année prochaine…
    Contre cela, quelle assurance ?

  4. Les donnees sont chiffrees sur l’ordi avant de partir. Il est possible de fournir sa propose clef de chiffrement.

    Il existe plusieurs dta center. Ils ne donnent pas vraiment de details sur la replication des donnees.
    Il est vrai que c’est un detail d’importance si je dois conseiller cette solution a un client.

  5. Oh, je veux bien un des comptes!
    Il faut vraiment que je me mette à la sauvegarde en ligne, j’ai déjà perdu quelques disques…

  6. Avec TimeMachine sur Mac la sauvegarde se fait automatiquement toutes les heures, donc rien à faire si ce n’est d’allumer le disque externe.
    TimeMachine permet de récupérer des dossiers et des applications mais avec l’aide du Cd d’installation ( livré avec tous les Macs) on peut réinstaller tout le système des jours/semaines précédents. Utile si on essaie des applications un peu dangereuses. J’ajoute a cela un autre disque externe sur lequel je clone une fois par mois mon Mac. Ce disque de clonage permet un nettoyage de mon Mac car j’ai mis dessus un logiciel indispensable : Disk Warrior.

  7. Les sauvegardes, c’est bien le truc chaud.
    Chez moi, j’ai un disque timeMachine, et un disque dur en RAID 1 pour mes photos (et uniquement mes photos et le catalogue lightroom).
    Pour l’instant, j’ai pas encore mis en place de solution pour tous mes CD ripé, bon, j’ai la sauvegarde de base : ma collection de CD audio. Mais ça me ferait chier de tout re-riper 🙂 (c’est long).

    Bon le soucis, oui, c’est que mes sauvegardes sont toutes au même endroit et que si y’a le feu ou je ne sais quoi, ben c’est foutu…
    Mais c’est déjà mieux que rien !

  8. Je suis pressé de gagné ce truc 😉

    Blague a part, c’est un service bien utile et qui devrait devenir de plus en plus courant.

    Quid des engagements de la société prend sur les données ? Si leur data center plante c’est répliqué 10 fois sans aucun risque ?

  9. Billet d’actu 🙂 J’ai souscrit hier soir a l’offre « pro » pour sauvegarder l’essentiel de mes données liées a mon activité de consultant.

    J’avoue n’avoir souscrit que mensuellement. Mon but étant plus d’évaluer la solution pour tester les capacité et la facilite de récupération en cas de perte.

    L’application s’installe rapidement mais semble fonctionner a merveille. Tout mon compte ayant été sauvegarde ce matin.

    Attention le volume calcule par l’application est important de prime abord car il prend en compte tous les comptes utilisateurs de la machine. Si vous stockez photos et vidéos le volume peut vite exploser.

    Mais pour des données de travail cela coute TOUJOURS moins cher qu’une perte sèche des informations en cas de crash ou vol.

  10. Hello,

    C’est en effet une vraie problématique ! Vol, incendie, crash … Le besoin est évident, il faut sensibiliser pour que ce genre de solution soit « classique » rapidement !

    Je tente ma chance pour l’abo 1 an qui partira direct dans la famille, pour éviter le fameux appel du « dimanche soir à 19h30 parce que [la] machine a planté et que comme nous « on travaille dans les ordinateurs »… »

    Merci !

  11. Sur Mozy,c’est illimité en quota mais tu peux l’installer sur combien d’ordinateur ? Car je trouve cette phrase ambiguë

    « Les utilisateurs MozyHome peuvent ajouter jusqu’à cinq ordinateurs à leur compte et doivent acheter une licence supplémentaire (soit 4,99 €/mois) par ordinateur ajouté. »(http://mozy.fr/home/faq)

  12. @odénis: La version actuellement disponible sur http://www.mozy.fr, vous permet de ne sauvegarder qu’un ordinateur par licence. Néanmoins, vous pouvez relier plusieurs licences à un même compte Mozy pour les gérer plus facilement. Quand nous lancerons les nouvelles formules d’abonnement, plus tard cette année, vous aurez la possibilité de sauvegarder jusqu’à 5 ordinateurs sous la même licence.

    En espérant que cela répondra à votre question. 🙂

    Mozy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *