Google One Pass : un coup de pouce aux éditeurs [SaveTheWriters]

Hier, je vous parlais de l’offre d’abonnement mise en place par Apple, voici une demi réponse de la part de Google : One Pass ou Pass Média en français.

Google a décidé d’aider les éditeurs à gérer les abonnements à leurs contenus en ligne. Le géant va donc offrir les éléments d’identification, de paiement, l’outil de gestion, surement un CRM à tous les éditeurs qui désirent passer au freemium ou au contenu payant.

Google indique que le prix de l’abonnement sera fixé par l’éditeur et qu’il prélèvera 10% des transactions, le service est par ailleurs gratuit. Google précise aussi que les contenus seront accessibles sur tous les écrans : mobile, tablette, tv…

J’ai essayé de m’inscrire pour en savoir plus mais pour l’instant les demandes sont filtrées surement pour faire un lancement avec des éditeurs « important ».

Je me pose pas mal de question sur le produit, comment va t on gérer les zones membres ? vont ils proposer des plugins ? Est une évolution de OpenID ? Un email Gmail sera t il obligatoire ? Une version de Google Reader spéciale ? Pour l’instant tout n’est pas clair sur le « comment ».

Mais alors pourquoi ? 😀 Il est clair que TOUS les éditeurs se posent la question de gagner quelques euros voire dollars et que le rêve de tous est de pouvoir avoir des abonnés. Un abonné payant c’est chouette, ça garantit un chiffre d’affaire sur une année fiscale et ça fait rêver les annonceurs parce que c’est une vraie marque de confiance du lectorat.

Par contre, la vraie question est de savoir ce que vont en penser les lecteurs. Quelques éditions comme le Washington Post ont essayé de passer au payant, puis sont revenus au gratuit avant de repartir vers le payant… Rien n’est clair si la pertinence du dispositif. Et je ne parle même pas ici des blogs et autres sites web de 2nd rang qui auront à mon avis grand peine à convaincre les lecteurs à dépenser, ou alors peut être du micro-paiement… A voir, je laisserai tester les copains 😀

A suivre, à voir

Vu sur le blog de Vincent L’annonce sur le blog de Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *