Google va enfin améliorer ses résultats [DansMonCoin]

Le bruit des cris et des pleurs de certains professionnels du web sont en train de se faire entendre, pour certains se sera la faillite, pour d’autre un nouveau challenge enfin peut être que dans quelques semaines, de nouvelles succès story naitront et on oubliera les perdant.

Mais pourquoi ? Parce que Google a décidé de changer son algorithme de résultat avec une cible claire en ligne : les fermes de contenus. Les fermes de contenus sont des dispositifs plus ou moins (mais surtout plus) de sites/blogs/trucs sur le web qui ont pour objectif de driver du traffic et du référencement sur des sites optimisés pour rapporter de l’argent.

Google viserait particulièrement DemandMedia une startup côtée en bourse la veille de l’annonce et qui utilise des algos pour déterminer « ce que vont chercher les internautes ».

Le nouveau algo de Google a été mis en place aux US et il affecte un peu moins de 12% des resultats, ce qui énorme au vue du trafic du géant. Les premières têtes tombent et certains sites annoncent -90% de trafic depuis Google.

Google a aussi lancé un plugin pour Chrome son navigateur pour que les utilisateurs puissent voter pour ou contre certains résultats, si le crowdsourcing a cette échelle fonctionne cela pourrait permettre à Google de trier encore plus de contenu et de rendre la tâche aux experts du référencement vraiment très compliquée.

We’re not evil, we’re a business.

Voilà ce que pourrait ajouter Page en prenant ses fonctions dans quelques jours, parce que parfois on se fait plaisir en oubliant que Google c’est une énorme entreprise et que Google.fr c’est chez eux. Certes pour garder leurs utilisateurs ils doivent offrir une certaine neutralité mais il domine tellement le marché de la recherche que quelques écart de conduite peuvent peut être passer inaperçu. Beaucoup évoquent que le nouvel algo devrait aussi éliminer quelques concurrents à Google Shopping en passant.

Je ne sais pas quel impact va avoir l’arrivée des nouveaux résultats de recherche en France mais j’ose imaginer que quelques sociétés doivent elles aussi trembler pour leur avenir. De mon côté, en tant que blogger et donc rédacteur de contenu, je ne peux qu’avoir de la sympathie pour des améliorations visant à nous mettre en avant, si le but recherché est de vraiment mettre en avant les sites originaux qui s’adressent aux lecteurs.

Une chose est sûre pour moi, il faut que Google améliore ses résultats maintenant parce que cela fait quelques temps déjà que le résultat n’est plus aussi bon qu’aux débuts et Facebook a démontré qu’un concurrent ça peut naitre en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *