Le milliard pour Steam [dématérialisation]

steam

La plateforme de vente de jeux en ligne Steam dont je vous parle très régulièrement a laissé filtrer quelques chiffres de ses performances.

Steam annonce donc 970 millions de dollars de vente pour l’année 2010 dont 80 millions uniquement sur les jeux maison.

Les meilleures ventes :

Call of Duty: Black Ops – $98.2 Million USD (77,9 millions d’euros) Call of Duty : Modern Warfare 2 – $39.4 Million USD (29 millions d’euros) Left 4 Dead 2 – $36 Million USD (26,3 millions d’euros) Battlefield: Bad Company 2 – $25.4 Million USD (18,6 millions d’euros) Sid Meier’s Civilization IV – $21.9 Million USD (16 millions d’euros) Portal – $20.0 Million USD (14,6 millions d’euros) Fallout: New Vegas – $17.0 Million USD (12,5 millions d’euros) Metro 2033 – $13.4 Million USD (9,8 millions d’euros) Mafia II – $11.9 Million USD (8,7 millions d’euros) Warhammer 40,000: Dawn of War II: Chaos Rising – $10.8 Million USD (7,9 millions d’euros)

Au niveau des surprises, on peut noter la présence de Portal qui a été ré-édité pour préparer la sortie de Portal 2 dans quelques jours. Dans la série des choses logiques ont trouve CoD, L4D ou Fallout New Vegas.

Le succès des jeux dématérialisé est logique, c’est tellement pratique, rapide et confortable. Bien sûr 2 défauts demeurent, le prix toujours équivalent à la version physique et les DRM de Steam qui peuvent en énerver certain.

Pour les MacUsers, il est à noter que Steam a débarqué sur Mac et que petit à petit les éditeurs réalisent que nous aussi on aime bien jouer.

Les chiffres viennent de chez Vossey.com a qui je souhaite un joyeux anniv », le site fête ses 12 ans !! BRAVO !

2 réflexions au sujet de « Le milliard pour Steam [dématérialisation] »

  1. « Bien sûr 2 défauts demeurent, le prix toujours équivalent à la version physique et les DRM de Steam qui peuvent en énerver certain. »

    CPC avait consacré un dossier sur Steam dans lequel il indiquait (si j’ai bonne mémoire) qu’hors périodes de soldes, steam ca n’est pas des prix équivalents à ce que l’on peu trouver ailleurs en version boite, mais plutôt des prix env 25% plus chers.

    Quant au DRM made in steam, perso tout ce qui intègre steamworks je n’achète pas (ca changera peut-être un jour si, en plus des tarifs, steam n’entend plus me déposséder d’un bien qui m’appartient, en empêchant la revente d’occasion, ou encore en m’interdisant de jouer au solo d’un jeu que j’ai pu avoir, avant la date de lancement officielle), comble de l’ironie steam(works) est aussi implémenté dans de plus en plus de jeu vendus en version boite (cherchez l’erreur) !

    On pourrait aussi parler des errances récurrentes des srv d’authentification les jours de sorties ou de mise à jour qui transforme ce qui devrait être un plaisir, véritable galère.

    Bref pour moi steam c’est surtout utile pour les jeux indés, voir pour relancer l’intérêt sur des titres qui ont pris de la bouteille, pour le reste j’ai quand même de sérieuses réserves.

  2. Une bonne nouvelle pour Steam qui fait plaisir à voir puisque les personnes qui savent innover sont ainsi récompenser.

    Quelque chose de normal que d’autres devraient bien prendre en compte comme par exemple Virgin Megastore non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *