Orange veut aider les jeunes designers [Lifestyle of tomorrow]

Hier soir a eu lieu la remise des prix du concours Orange vous souffle à l’oreille. L’idée était de proposer aux étudiants des écoles d’Art & Design de travailler sur l’oreille bluetooth de demain.

Les écoles qui ont participé sont CENTRAL SAINT MARTINS COLLEGE OF ART AND DESIGN – MA INDUSTRIAL DESIGN, STRATE COLLEGE DESIGNERS, ECOLE DUPERRÉ, Ecole supérieure des arts appliqués, spécialisée dans le design de mode et L’ENSCI Les Ateliers, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle. J’adore, les noms de ces écoles, c’est déjà à mort la classe 😀

Hier soir, 4 prix ont été remis, le prix spécial du jury, prix Usage, prix de la Créativité et le prix de la Concrétisation et les jeunes lauréats ont reçu en plus d’une jolie statuette un chèque de 3000€ par projet primé. Si vous êtes curieux pour pouvez trouver des informations sur les projets ici et allez faire un tour à l’expo organisé pour l’occasion du 9 au 13 février à Le Lieu du Design 74 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris (bien sûr).

La soirée a réuni environ 500 personnes certes pour voir la remise des prix et boire une petite coupe de Champagne, mais Orange souhaitait surtout faire passer un message : la société veut s’engager sur la voie du design et soutenir les jeunes.

Si on se base uniquement sur la soirée d’hier, cela n’apparait pas comme un voeux pieu et autant le thème, les écoles que les moyens mis en oeuvre montrent cette ambition. Il va falloir attendre un peu pour voir, si l’initiative est vraiment reconduite. Au delà de ça, je trouve intéressant que les grandes entreprises aident vraiment, surtout en France où la vision du design est souvent très réductrice.

Pour en avoir discuté souvent, la plupart des grandes entreprises de la HighTech construisent leur produit avec un dosage de 50% pour la techno et 50% pour le design, ce dernier fait naitre l’envie et contribue à la relation avec l’objet.

Au cours de la soirée, il y avait aussi des jeunes designers qui ont customisé des coques iPhone, Blackberry et iPad qui étaient offertes aux participants (perso y a eu un bug, j’ai pas eu la mienne 🙁 ). C’était sympa parce que cela permettait aussi de discuter avec des personnes dont le design et la créativité sont partis prenante de leur vie, comme un métier mais aussi comme une passion.

Pour finir la soirée, DJ Chloé et Cassius ont chauffé le dancefloor mais n’étant pas un connaisseur, je ne me permettrai pas de vous faire un commentaire sur le sujet 😀

Une belle soirée qui j’espère va vraiment initier un effort significatif d’Orange vers le monde du design et de la création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *