Débuter en ligne dans StarCraft 2 [newbie]

Alors, je vous rassure, Tapahont n’est pas en train de devenir un blog sur SC2 ou Blizzard, mais comme ce blog est un peu le reflet des trucs qui me plaisent à un instant T, bein ça donne quelques billets sur le sujet 😉

Je n’ai absolument pas un bon niveau, je suis un Bronze correct, ce qui veut dire que je joue chez les noobs. Le but de cet article est plutôt de vous conseiller 2/3 trucs que j’ai appris.

SC2 est un jeu plutôt exigeant du coup, les premières parties en ligne sont un peu douloureuses. D’ailleurs, le premier conseil que je peux donner, c’est d’essayer de trouver quelqu’un avec qui râler, soit un pote, soit une communauté, moi j’ai utilisé Twitter mais surtout le forum de CPC.

Je pense que comme pour tout, la meilleure façon d’apprendre est de jouer, jouer et jouer, parce que pour progresser, il va falloir commencer à connaitre les unités et bâtiments de toutes les races. Au début ça fait peur, mais ça rentre au fûr et à mesure.

En suite, il faut être modeste/bosser les bases. Je veux dire par là que très vite quand on commence à jouer, on commence à regarder des vidéos YouTube de PGM, et j’ai cru comme beaucoup que l’on jouait au même jeu au départ. Oui mais non, le niveau étant si éloigné de celui de quelqu’un qui commence qui faut pas espérer gérer chaque unité en chef d’orquestre. Au début, faut jouer macro : gagner de l’argent et composer une grosse armée.

En parlant de vidéo, SC2 enregistre automatiquement toutes les parties jouées en ligne, il est à mon avis malin, de regarder les vidéos de ses défaites. Même si c’est désagréable, il est facile de voir ses erreurs, comme la très classique : « allez j’attends cette unité et j’y vais » qui coute la partie, parce qu’une attaque 3 mins avant et votre adversaire n’avait pas les bonnes unités. Pour trouver des vidéos, le plus simple : http://www.sc2replay.fr/

Pour finir, je ne peux que vous engager à regarder les « Jeudi Newbie » (même si vous jouez déjà – rappelez vous, la modestie c’est important).

Les « Jeudi Newbie » sont une série de vidéo réalisées par Tolki, joueur du clan aAa qui se transforme en formateur/Gourou pendant des heures pour expliquer les bases. Alors, oui, c’est long, oui il se répète un peu, oui c’est chiant de se faire expliquer la vie par un mec qui a 15 ans de moins que moi (modestie, remember ?) mais franchement, ça change pas mal la donne.

Avant de vous laisser avec Tolki, je tiens à remercier Koreus (Twitter/blog) et Corentin/Extazium (twitter) pour leurs conseils et pour les raclées 😀

GL & HF

6 réflexions au sujet de « Débuter en ligne dans StarCraft 2 [newbie] »

  1. Bonsoir,
    La communauté ne cesse de grandir et le niveau de monter. La façon de constituer les équipes et les pronostics fournis par le jeu reste un mystère (parfois le match est équilibré alors qu’on est le seul bronze au milieu de 5 joueurs de niveau diamant ou platine.

    Quels sont vos identifiants pour vous ajouter ?

    Cordialement,
    Laurent

  2. Ne pas oublier que c’est normal de perdre dans SC2. Ne pensez pas que vous êtes nul parce que vous perdez des matchs.
    Un ratio normal, c’est un match gagné pour deux joués.

    Quand tu veux pour d’autres parties 🙂

  3. Ha je crois que je ne me ferai jamais à l’idée qu’un autre mec que Day9 puisse analyser des replays avec autant d’expications. Vous voulez gérer à Starcraft 2, apprenez l’anglais et passer voir Day9.

    (D’ailleurs, pour les très anglophones, ça, c’est super drôle, on se rend vraiment compte que Day9 est un sacré bon « storyteller » : http://www.teamliquid.net/staff/R1CH/CampfireStories/The%20Boy%20And%20His%20Game%20by%20Day9.mp3 )

    De rien pour les parties 🙂 J’ajouterai que les parties où l’on gagne sont aussi très intéressantes à regarder, car peu importe le résultat, on fait TOUJOURS au moins une erreur pendant une partie (surveiller son argent, être supply blocked, etc…)

    Si j’avais un vrai conseil pour les débutants, ce serait de regarder ces 2 podcasts de Day9. Ils ont changé ma vie sur Starcraft.

    The Mental Checklist : http://day9tv.blip.tv/file/3732340/
    Secrets of Hotkeys, APM and Mouse Movement : http://blip.tv/file/4712303

    Enjoy !

    PS : J’espère que l’eSport va se développer un peu en France, quand on voit les IEM en Allemagne y’a quelques semaines, ça donne envie : http://www.esl-world.net/masters/ )

  4. Et n’oublie pas pour les anglophones DAY9, INCONTOURNABLE avec notamment le « Funday Monday » (because Day9 made me do it!) et le « newbie Tuesday » (where we learn to be a better gamer).

  5. Salut!je quitte WoW pour venir sur Starcraft 2; je viens de terminer la campagne, et vais me mettre tout doucement au jeu en ligne.
    Tes explications et tes conseils sont très intéressants! je vais tenter de les appliquer au mieux, et au plus vite!
    Merci beaucoup!
    Balmore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *