Google Video, c’est la fin [YouTubemaTuer]

Google video fermera ses portes le 29 avril de l’an 2011.

Voilà qui est une non-nouvelle car plus personne n’a vraiment conscience que Google Video existe. Enfin en réalité si, tout le monde se demandait POURQUOI lorsque l’on faisait un recherche de vidéo sur Google, il était presque difficile de trouver des résultats sur YouTube.

Revenons un peu dans le passé, quand YouTube a rencontré le succès, beaucoup d’acteur du web ont essayé de lancer leurs propres plateformes en espérant attirer des utilisateurs, Google a donc lancé Google Video. Objectivement à l’époque le service était mieux que YouTube mais un leader was born…

Quelques années plus tard, Google décide d’investir presque 1,5 milliards de dollars pour se payer YouTube et Google Video devient inutile dans le catalogue. Google décide petit à petit d’utiliser le nom comme une interface de recherche pour les vidéos et il faudra encore 1 an pour que quelqu’un ose dire lors d’une réunion : Google video, les gars, c’est de la merde.

La décision est prise et le service fermera ses portes à la fin du mois, les rares utilisateurs qui ont des vidéos sur le service doivent les télécharger sur leurs machines pour espérer les sauver. Il est d’ailleurs étonnant qu’aucun module d’export vers YouTube ou même une migration automatique ne soit prévue. Certains évoquent des problèmes de droits/copyrights.

Par contre, à mon avis et au delà de la nulitude (oui ce mode n’existe pas) du service, si Google Video ferme c’est pour récupérer le domaine. Google lance en ce moment des TV connectées, les services de VOD sont en train de trouver leur place et leurs business model, YouTube propose déjà des programmes légaux, il serait donc logique que Google Video devienne le portail Video légal de la firme.

A suivre. Ps : deathstar.google.com renvoit sur une erreur 403, bizarre non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *