Mashable Follow : faciliter l’accès aux contenus [IronBlog]

Mashable est un blog à l’origine anglais et maintenant plutôt américain qui traite de l’actualité des nouvelles technologies. Il y a quelques temps, les sujets étaient vraiment centrés sur l’actualité des médias sociaux mais aujourd’hui les thèmes sont plus nombreux, les rédacteurs et les articles aussi. Pour des raisons de business, de SEO, de pages vues & co, une des bonnes techniques est de publier un maximum d’articles pour augmenter le nombre de chances que les gens arrivent, donc génèrent du trafic, donc des $$. Du coup arriver à lire Mashable depuis 1 an est devenu un sport uniquement pratiqué par les gens qui ont beaucoup de temps.

Problème : un site d’info, c’est conçu pour être lu.

Pete Cashmore, créateur-fondateur du site, a depuis 5 ans cherché à faire évoluer dans le bon sens son site, il a cherché à intégrer les features que les gens attendaient, sans jamais vraiment innover.

Hier,j’ai l’impression qu’un cap a été franchi avec le lancement de Mashable Follow. L’idée est d’offrir aux lecteurs la possibilité de créer un compte sur le site (via FB/Twitter ou de manière classique) et de pouvoir choisir le type d’informations qu’ils désirent lire, en simplement sélectionnant les thèmes proposés.

Follow propose bien sûr de partager facilement les contenus sur Twitter/Fb/Digg/GBuzz.

Enfin, le lecteur dispose d’un profil dans lequel il peut linker ses comptes « sociaux », se connecter à ses amis (ou s’en faire des faux) et gagner des badges en étant un acteur dynamique de la communauté.

Alors, oui, rien de si innovant a priori. Sauf qu’il me semble que Follow va être une vraie expérience sur l’avenir des sites internet. En regardant la grosse communauté de Mashable utiliser (ou pas) Follow il devrait être possible de savoir si un site web aujourd’hui peut disposer de sa couche sociale ou si les géants FB/Twitter ne laissent pas de place à autre chose. Certes Follow s’appuie sur les médias sociaux mais à l’image d’un Zynga, Mashable essaye de revenir aux bases d’y il a quelques années avoir sa communauté sur son site.

Si je suis enthousiaste c’est aussi que j’ai la chance d’avoir vu les blogs évoluer depuis 5/6 ans et que le passage de média personnel en média tout court est une vraie performance, surtout dans ces proportions.

En plus la vidéo de présentation du service est vraiment chouette :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *