Thunderbolt : connexion haut débit, haute def’ [ThisisArevolution]

Thunderbolt est le nom du technologie développé par Intel et commercialisé aujourd’hui uniquement par Apple sur sa gamme de Macbook Pro 2011.

Thunderbolt est une moyen de connecter des appareils comme l’USB mais en beaucoup plus cool.

Autrefois nommé LightPeak cette technologie est la rencontre entre le MiniDisplayport et le PCIexpress. Le premier est le connecteur introduit il y a 1 an par Apple qui a obligé par mal de monde à investir dans ces saloperies d’adaptateur à 40€ pour brancher nos écrans externe. Le PCIexpress est utilisé sur tous les ordinateurs depuis plusieurs années, c’est un connecteur sur la carte mère de la machine souvent dédié à brancher les cartes vidéos 3D.

La technologie Thunderbolt repose en fait sur du « cablage » a priori une fois mis en place il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur d’avoir recours à des drivers. Aujourd’hui les modèles d’Apple sont en cable électrique mais bientôt la norme devrait migrer vers l’utilisation de la fibre optique. Le Thunderbolt permet de mettre jusqu’à 7 périphériques en série, d’obtenir des débits de 10 Gbps, de faire passer du son, de la vidéo, des données et d’alimenter des appareils si le cable ne dépasse pas 3 mètre de long. Il devrait aussi être possible d’utiliser des hubs Thunderbolt.

Thunderbolt est aujourd’hui seulement proposé par Apple mais Sony, Toshiba et presque tous les constructeurs de périphérique externe vont rejoindre l’aventure. Seul AMD (concurrent d’Intel semble sceptique).

Bon, maintenant la question, la vraie, est à quoi cela peut il servir ? En fait, Thunderbolt pourrait servir à pas mal de chose. En premier c’est un moyen de connecter un écran plat full HD mais aussi des disques durs externes en profitant du débit très élevé, pour faire simple un disque dur en Thunderbolt devrait être aussi rapide que celui déjà présent dans votre machine.

Le PCIexpress est rapide, du coup, chez les Geeks et chez quelques fanboys d’Apple, on imagine que la prochaine étape devrait être des docks pour notre ordinateur portable qui pourrait le transformer en machine de guerre au bureau, sans sacrifier un design et une conception dédié à la mobilitié. Imaginez un écran LED 27″ avec une Nvidia dernière génération et 2 disques SSD dedans, l’utilisateur connecte son Macbook Air qui devient immédiatement une machine prête à faire fonctionner Crysis 2 (bon ok faut bootcamp).

Thunderbolt pourrait donc faire naitre une nouvelle famille de machine, hybride conçue pour la mobilité et capable de devenir performante, voire même d’évoluer dans le temps, ce qui difficile aujourd’hui.

Des rumeurs font aussi état de la volonté d’Apple d’intégrer la norme aux iPads/iPhone qui dans l’absolu ce qui pourrait en faire des supers Atrix de folie.

A suivre (mais ça peut être super cool)

3 réflexions au sujet de « Thunderbolt : connexion haut débit, haute def’ [ThisisArevolution] »

  1. Ca serait pas mal qu’ils l’étendent sur toute la gamme, pas que sur les portables…
    Et ça sera intéressant quand les PC auront ce port aussi.

    Sinon, pour le mini Display Port, j’ai acheté un adaptateur « générique » à 20€, ça marche nickel (bon, c’est pour du miniDP -> VGA).

  2. Hmm, ça donne envie en tout cas 🙂

    Quand mon MacBook rentra l’âme (pas pour tout de suite malgré ses 36 mois et ses 4h de batterie), je saurai vers quoi m’orienter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *