Besoin Urgent : localiser les distributeurs de préservatifs [iProtect]

J’ai reçu il y a quelques jours un email de Jérémie qui m’annonçait le lancement de son app iPhone gratuite : « Besoin Urgent » . Le principe repose sur la géolocalisation des distributeurs de préservatifs pour ne jamais prendre de risque en sortant à découvert.

Elle est disponible sur iTunes dès à présent

Comme l’application est plutôt classique dans son fonctionnement j’ai décidé de poser quelques questions à son auteur pour nous éclairer sur ses motivations.

1) Pourrais tu te présenter ?

Mon nom est Jérémie, j’ai 23 ans. Je suis actuellement en train de finir mes études à EM LYON (école de commerce). J’ai depuis longtemps le virus de l’internet (création de plusieurs sites que j’ai revendu, expérience de vendeur pro sur ebay), et j’ai bossé 6 mois en start-up à Manhattan pour la société producteev.com où je m’occupais du développement de la société en France et les relations presse. Aujourd’hui je travaille pour Accenture, un société de conseil. Je me spécialise évidemment sur les problématiques de stratégie marketing et également digitales/internet.

2)Pourquoi avoir fait cette application ?

L’application part d’une idée évoquée avec plusieurs amis : en situation d’urgence, il n’existe pas de moyen de se protéger « rapidement » contre tous les risques liés aux relations sexuelles. Résultat : beaucoup préfèrent prendre des risques que de renoncer ! Je suis de la génération extrêmement sensibilisée à la problématique des IST et MST : cette application donne les moyens à n’importe qui de faire 2 choses : – se renseigner sur les « bonnes pratiques » à avoir lors des rapports sexuels (un menu prévention est dédié à des questions-réponses pour que toute personne ait les clefs d’une sexualité sans risque) – se protéger à tout moment (les distributeurs !) Donc cette application est là pour répondre à un « besoin urgent » ! Celui de la protection et la prévention contre un des fléaux de la société !

3)Comment obtiens tu vous la localisation des distributeurs ?

Les distributeurs sont ajoutés manuellement par nos soins : nous avons travaillé en collaboration avec les pharmacies pour obtenir une liste fiable. On a 1125 points répertoriés dans la base sur plus de 50 villes et l’ïle de France. Evidemment, la deuxième partie du travail pour obtenir les distributeurs sera un travail de collaboration : les utilisateurs peuvent ajouter de nouveaux distributeurs (ils seront vérifiés pour éviter que la base de données contiennent n’importe quoi) ou signaler un défaut/une erreur sur ceux répertoriés.

4) Avez vous envisagez d’autres plateformes mobiles ?

Une version Androïd fera son apparition fin Juin et un site web aussi.

5) L’appli est elle subventionnée, un moyen de faire connaitre l’entreprise qui l’a développé ou y a t il un business model ?

L’appli n’est subventionné par personne ! Il s’agit d’une initiative privée. Mais il y a un business model : en tant que fournisseur de service ciblé, nous pensons pouvoir cibler les vendeurs online/mobiles de préservatifs via de la publicité sur l’appli. En résumé, nous ne passerons pas par Admob, mais nous serons nous-même régie publicitaire. Il y a évidemment d’autres opportunités envisagées dans une stratégie à plus long terme : branding de l’application pour une marque (ou une association), intégration d’une boutique e-commerce de vente de préservatif, vente en marque blanche de la base de données. Nous avons plusieurs contacts intéressants déjà qui nous font penser que l’application pourrait se monétiser rapidement 🙂

6) Y a t il quelque chose d’important que tu voudrais ajouter et/ou évoquer ?

L’appli reste avant tout gratuite pour l’utilisateur car nous sommes convaincus que cette application a une réelle utilité dans la population française. Nous encourageons donc les gens à ajouter des distributeurs car c’est un geste citoyen à effectuer !

Nous sommes également en discussion avec plusieurs associations pour nous conseiller sur la partie prévention et promouvoir l’application.

2 réflexions au sujet de « Besoin Urgent : localiser les distributeurs de préservatifs [iProtect] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *