PCTV Broadway2T : la TNT sur iPad – iPhone [iPocketTV]

Quand on possède un iPhone ou un iPad, on se demande souvent pourquoi il n’est pas facile de regarder les programmes TV « tradi » sans trop se prendre la tête sur ces jolis petits écrans. Les chaines de TV commencent à offrir des apps dédiés, il est possible de souscrire à des abonnements payants mais au final le résultat n’est pas forcément satisfaisant.

Le PCTV BroadwayT2 a pour objectif de permettre de regarder la TNT sur le iDevice facilement sur son réseau local et cela sans avoir à allumer un ordinateur.

Il s’agit d’un boitier, gros comme un routeur WiFi qui se branche directement sur votre box et à l’antenne TV (ou à une antenne externe fournie dans la boite). Le boitier dispose d’un double tuner TNT et surtout d’un suite hardware/software intégrée qui permet la conversion en temps réel du flux TNT en un flux vidéo lisible par les appareils fonctionnant sur iOS.

L’installation est clairement le premier point fort de l’engin. Il suffit de la brancher, de se connecter depuis son iPhone, lancer la recherche des chaines et environ 5 minutes après il est possible de regarder la TV en direct. Si vous êtes comme moi en zone urbaine, l’antenne externe fournie permet de capter toutes les chaines sans problèmes. L’appareil est très facile d’accès dans le réseau local, par contre pour y accéder depuis internet, il est nécessaire de configurer la box/routeur pour autoriser l’accès, pas très user friendly.

Comme je l’indique plus haut, le BroadwayT2 décode la TNT en temps réel et du coup les chaines sont accessibles depuis safari en 1 clic, pas besoin d’installer une application dédiée. Il est aussi possible d’accéder à la TV depuis un navigateur internet récent ou d’utiliser le logiciel fourni sur un DVD qui ajoute le time shifting et la programmation des enregistrements.

A l’usage c’est donc très facile de lancer un programme et de caler l’iPad dans un coin de la cuisine et le double Tuner permet à 2 utilisateurs de regarder 2 programmes différents en même temps, voilà quelques conflits dans le foyer qui peuvent être éviter.

L’appareil est vendu 199€ ce qui est quand même assez élevé pour regarder uniquement la TNT, prix surement justifié par la présence du double tuner. Le BroadwayT2 dispose à l’arrière de 2 ports USB qui sont indiqués comme accessible dans « l’avenir », j’imagine donc qu’une update du software permettra d’y connecter une clé ou un disque dur et de profiter du décodage en temps réel avec ses propres films de vacances.

J’ai testé l’appareil pendant quelques jours et il est indéniablement facile à configurer et il est facile d’acceder ensuite à la TV sur le réseau local, ce qui en fait un appareil parfait pour tout le monde. Si l’objectif est de pouvoir regarder la TNT sans jongler entre les apps et sans être dépendant de la bande passante dispo à la maison, c’est le bon choix. Peut être que le Geek trouvera quand à lui que pour le prix, le broadwayT2 pourrait offrir quelques features en plus, ou au moins connaitre le contenu des prochaines updates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *