10 millions d’utilisateurs de Foursquare et interview Dennis Crowley [MixedReality]

foursquare-logo

Foursquare passe donc la barre des 10 millions d’utilisateurs. Franchement impressionnant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Foursquare est un application mobile dispo sur tous les OS qui permet de faire des « check in » soit de se géolocaliser soi même et de partager ça avec ses amis. Le concept de base repose sur le fait que l’on aime bien savoir où sont ses potes et de pouvoir aussi partager facilement des bons plans/adresses. Le succès de Foursquare repose aussi sur un léger aspect compétitif qui consiste à obtenir le titre de « Major » lorsque l’on est la personne qui a réalisé le plus de check in dans un endroit et dans l’obtention de badges (que l’on peux qualifier de médailles en chocolat) lorsque l’utilisateur réalise certaines actions comme faire plusieurs check in dans des lieux différents, sur un bateau, dans des boutiques/hôtels… Les badges s’affichent sur le profil, il est donc possible de frimer… (ok après chacun ses centres d’intérêt).

Sur ces quelques éléments, Foursquare a réussi à batir une très belle communauté qui est surtout très active et qui a réalisé selon mes estimations (…) environ 1/2 milliard de check in.

Pour fêter les 10 000 000 de membres une jolie infographie comme c’est à la mode a été réalisé (dispo en grand ici).

J’avoue que ce succès est étonnant, d’abord le concept de la géolocalisation avait d’abord plutôt mauvaise presse, la capacité de l’entreprise à générer des revenus n’était pas évident et pire Facebook a copié le modèle avec sa version FB Lieux (ou Places en VO). Malgré cela, Foursquare a continué son petit chemin, refusant les millions de dollars offerts notamment par Google et Yahoo! pour acheter le service. Dennis Crowley, le très jeune CEO/Fondateur du service ne semble pas inquiet pour l’avenir, ni le sien, ni celui du service et à chaque apparition explique que son seul objectif est d’améliorer le service.

Pour fêter les 10 millions d’users je me suis enfin décidé à vous proposer l’interview (en anglais) que j’avais réalisé lors de LeWeb10 (bein oui, il est jamais trop tard)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *