Carenity : réseau social pour les patients [tapamalalatête]

Il y a 2 jours j’étais invité à la présentation d’un nouveau site web made in France : Carenity.

Le site se présente lui même comme le 1er réseau social pour les patients et leurs proches. Michael Chekroun fondateur et président avoue qu’il s’est inspiré des quelques initiatives du même genre qui existent notamment aux Etats Unis. Mais il affirme aussi n’être parti que du concept pour en faire un service comme lui, de part son expérience personnelle, correspondrait au mieux aux attentes des patients.

L’idée de Carenity est donc d’offrir un espace privé aux personnes attentes de maladies chroniques. Vu de l’exterieur, cela ressemble un peu à un Facebook ou à un système de forum comme on peut le connaitre. La plus value est d’offrir un espace vraiment fermé, ultra spécialisé et anonyme. Chaque espace communautaire est encadré par un professionnel de la discipline. Il n’est pas ici question de faire de la consultation en ligne mais de donner un point de vue médical et d’éviter les énormes conneries que l’on peut trouver sur le web et qui peuvent être dangereuses.

Carenity propose aussi une sorte de dashboard dans lequel le malade peut préciser son traitement et donner son avis mais aussi au quotidien reporter son état de santé, de moral afin de disposer ensuite lors d’une visite chez le médecin d’éléments graphiques complets.

J’avoue qu’au départ quand j’ai entendu parler du projet j’étais sceptique sur le bien fondé, le problème dans la domaine c’est que la frontière entre générer du profit et aider les patients est souvent proche du cynisme. Maintenant que j’ai pu voir et entendre, j’avoue être rassuré. Un comité d’éthique a été créé, l’équipe de modération fait aussi partie du corps médical et déjà plusieurs associations de patients ont rejoins l’aventure. Au délà de l’aspect business, il semble qu’il existe un vrai vide à combler pour faciliter la vie à ceux pour qui elle ne l’est pas.

Côté business, le site est gratuit et l’idée est d’offrir à terme du data mining aux professionnels de la santé anonymisé ce qui peut rapporter car nous connaissons tous leurs capacités financières.

Le site se lance, la peinture est encore fraiche, pas mal de chose doivent arriver, comme les app pour mobile ou de nouvelles communautés.

Si vous souhaitez plus d’infos rendez vous sur le site : http://www.carenity.com/

Une réflexion au sujet de « Carenity : réseau social pour les patients [tapamalalatête] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *