la pomme, le lion et le nuage [etiOS]

J’en ai parlé hier, il y avait une keynote et comme j’imagine que vous avez déjà tout lu sur la question, je vais me contenter de dire ce que j’en pense 😀 . Alors, que l’on soit clair pas d’annonce d’iPhone 4GS/5.

Les chiffres. Comme d’hab’ Apple est super content ça marche fort pour eux, même si Android casse un peu les pieds sur le sol américain, mais bon ça va quand même. Là ce qui est beau, c’est de voir comment Apple a réussi à partir de l’iPhone à faire vendre le reste de l’écosystème « Mac », l’iPad bien sûr mais aussi les ordinateurs. Mention spéciale au Macbook Air qui semble être un vrai succès.

Le premier gros morceaux de la soirée était Lion, la dernière version de MacOS X. Pas de surprise la plupart des features étaient déjà connu, la surprise vient du fait que cette fois pas de version DVD uniquement une version téléchargeable sur le MacAppStore. J’imagine que c’est un moyen de finir de popularisé la boutique. A noté qu’il nous en coutera 29,99€ pour tous les Macs de la famille. Sur Lion, je trouve le deal correct, 30€ la mise à jour avec quand même pas mal de nouveauté et surtout un système raffiné. Le pas vers un OS ultra simplifié n’est pas encore franchi, ça sera pour le prochain MacOS.

Quelques images du Lion parce que Apple était prêt à communiquer dès hier soir.

Le 2eme gros moment était donc la MaJ de iOS et l’arrivée de iOS5. Alors iOS5 c’est l’arrivée d’un vrai lockscreen, d’une meilleure gestion des notifications. Largement inspiré d’Android et de la scène du jailbreak, j’ai vraiment hâte de disposer de ces nouvelles fonctions. C’est pas une révolution mais la preuve qu’Apple sait observer et s’adapter. Quelques features sympa arrivent comme l’APN plus facile d’accès ou iMessage une copie de blackberry Messenger. Enfin dernière chose sympa, la possibilité de synchroniser ses iDevices sans fil via le wifi. iOS5 sera disponible en automne sur iPhone 3GS, iPhone 4, iPad, iPad 2, iPod Touch 3G et 4G. Globalement, je trouve cette mise à jour dans l’esprit de Lion, du raffinement et donc une progression dans l’expérience utilisateur.

vidéo de préz :

Enfin, 3eme grosse nouveauté, le fameux iCloud. Alors le fonctionnement m’a pas semblé très clair au début mais en fait c’est assez simple. L’idée les iDevices se sauvegardent en ligne dès qu’ils sont connectés en wifi. Cela permet d’avoir l’esprit tranquille au quotidien. L’espace de stockage est gratuit jusqu’à 4Go qui ne tiennent pas compte des photos/vidéos/musiques. Ce sont donc les app, numéros, calendrier et préférences. En fait, la grosse nouveauté derrière iCloud c’est de pouvoir utiliser l’iPhone/iPad SANS ordinateur au quotidien. Et ça c’est une grosse difference dans la façon de vendre et de proposer le produit. Enfin iTunes match qui pour 25$/an permettra d’acceder à sa musique dans le cloud.

Ok, c’est un résumé un peu à l’arrach, j’aurai l’occasion de reparler de tout ça en temps et en heure. Enfin, la conférence en entier est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *