AnonPlus : un réseau social pour les Anonymous [TheOtherWeb]

Les Anonymous sont une entitée en ligne qui se positionne en tant que défenseur d’un internet libre et ouvert à tous. Derrière cette idée claire, les mots peuvent parfois être beaucoup plus rude pour définir ce qu’est Anonymous :

« Anonymous a fait son choix. Nous prendrons parti. Nous apporterons notre aide aux personnes qui luttent pour la liberté d’expression, de rassemblement, et de communication – les droits civiques essentiels pour les peuples afin de construire leurs propres futurs. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez-nous. »

A cela s’ajoute les « Rules of the Internet » qui font penser à celles du fightclub.

Plus d’info sur la page Wikipedia et sur cet article de Rue89

Les Anonymous sont en train de devenir un vrai groupe d’activistes et ils font peur à l’Establishment, pour enfoncer encore le clou et montrer que beaucoup de personnes sont derrières eux, ils ont annoncé ce week end la mise en chantier de AnonPlus. AnonPlus sera un réseau social dédié à la cause dans lequel l’anonymat sera respecté et surtout où aucun censure n’aura sa place. Le site n’est pas encore en ligne mais il a déjà une URL : http://www.anonplus.com/ et un forum a été ouvert pour mettre en place une collaboration autour de sa réalisation.

Je trouve vraiment intéressant d’observer comment les Anonymous sont arrivés sur le devant de la scène, comment ils se structurent mais aussi comment ils inquiètent et fascinent ceux qui s’y intéressent. Nous sommes tous imprégnés de SF, de livres, de films dans lesquels l’informatique devient le centre névralgique du fonctionnement de la planète, où les gouvernements abusent des nouvelles technologies pour surveiller tous les faits et gestes et la question de la liberté individuelle mise en péril. Il faut croire que tout cela n’est plus une fiction. Je ne suis pas en train de dire que les Anonymous sont les gentils et qu’ils vont sauver le Monde, je dis juste qu’il y a un déséquilibre entre le peuple et les puissants et qu’un peu de contre(s) pouvoir(s) ne me semble pas une mauvaise chose.

Comme souvent, il va falloir attendre demain pour en savoir un peu plus.

Une réflexion au sujet de « AnonPlus : un réseau social pour les Anonymous [TheOtherWeb] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *