Facebook lance la visio avec Skype [AwesomeOrNot]

Bon je vais pas vous en faire des tartines, tout le monde en parle. Facebook lance la visio en partenariat avec Skype.

D’après les annonces de notre ami Marc Z, cela fait des mois que les deux entreprises travaillent sur le bouton en forme de camera qui sera ajouté dans les semaines qui viennent.

J’avoue ne pas avoir encore tester, mais le principe est simple, un clic sur le bouton vidéo et hop on peut réaliser une vidéo conférence.

Facebook se trouve dans une position amusante de suiveur sur ce coup puisque Google+ offre la visio depuis la semaine dernière et possède l’avantage de ne pas se limiter au conversation à deux. Avec quelques camarades nous avons d’ailleurs testé à 11 et ça fonctionne bien.

Mais au delà des discussions de Geeks, il faut avouer que la visio sur FB c’est un grand pas vers un des rêves de l’humanité : la visio pour tous. Combien de fois a t on entendu parler de la démocratisation des appels vidéo ? Combien de alpha-beta-test les opérateurs (Orange en tête) ont ils réalisé ? Combien de séries de SF montrent un futur où la visio est devenu un moyen de communication naturel ?

Alors oui, Skype offre la visio depuis longtemps, Msn aussi, Apple bosse la démocratisation dans son ecosystème avec Facetime et iChat, mais là c’est quand même 750 millions d’utilisateurs potentiels. C’est quand même une sorte de progrès. Prochaine étape, à mon avis cruciale, devrait être l’arrivée de la fonction sur les mobiles, dès lors on pourrait assister à une vrai révolution dans les modes de communications.

Pour faire une visio avant le lancement généralisé il suffit de se rendre sur cette page https://www.facebook.com/videocalling et d’inviter un ami qui est dispo. Je ne vous invite pas à regarde la vidéo de promo qui est d’une nullité et d’un classicisme à pleurer.

Pour l’anecdote, Facebook a aussi ajouté le chat de groupe et Marc a réagi à Google+ en disant simplement que la volonté de Google d’être un acteur des réseaux sociaux ne faisait que confirmer la vision de Facebook sur l’évolution du web.

7 réflexions au sujet de « Facebook lance la visio avec Skype [AwesomeOrNot] »

  1. Je partage tout à fait l’analyse de Sylvain quant à la position d’apple avec Facetime : à savoir qu’en limitant son utilisation aux iOS, Steve J. s’est fermé le marché de la viso grand public. Avec l’iPhone comme ambassadeur, notre cher ami au col roulé noir aurait fait mouche en ouvrant facetime au OS autre que celui de la pomme. Et comme d’habitude avec Apple en terme de communication ils auraient présenter la pomme comme « l’inventeur de la visio » alors que celle-ci existait déjà depuis belle lurette !!!
    Facebook en porposant à ses 750 millions de membre va verrouiller un peu plus ses utilisateurs dans son microcosme.
    Ensuite même si la visio n’apporte pas grand chose, en one 2 one en tout cas, à plusieurs j’y vois un peu plus d’intérêt. Toute la question est de savoir l’usage que vont en faire les utilisateurs.
    La bataille en tout cas est clairement afficher entre ces 2 géants, et que Google viennent sur le terrain de FB ne peut que donner du crédit à la stratégie de Mark Z. En tant qu’utilisateur il va falloir ! Alors VHS ou Bétamax ? DAT ou CD ? De toute manière, IL NE POURRA EN RESTER QU’UN ! Ou pas 😉 ?

  2. Même avant skype, il y avait MSN Messenger qui faisait la visio.
    Et bon, mis à part pour mater une nana dénudée (ou en train de.), je voyais pas trop l’intérêt 😉

    Ca me rappel que j’ai vu les derniers épisodes de fringe, et ils sont à fond avec facetime.
    Première réaction : « tiens, ils sont sur facetime. »
    Seconde réaction : « ah oui, on a bien l’air débile. »

  3. Je viens d’essayer au bureau les appels vidéo Facebook ! Pas mal, bonne qualité, même si je partage votre analyse cela n’apporte pas grand chose la plupart du temps. Cela va permettre, à mon sens, de faire découvrir un epu plus la vision à ceux qui ne l’ont jamais utilisée (et ils sont nombreux) car même si Skype existe depuis pas mal de temps, l’intégration de la vision dans un site aussi grand public ne peut que booster cette technologie.

  4. Je suis d’accord avec ton analyse Sylvain, je me demande vraiment si il y a une place pour Facetime dans les nouvelles habitudes des gens, peut être que si ils avaient mis la webcam dans l’iPad v1 mais là ça va être dur.

    Sinon pour la visio, je suis d’accord avec vous, sans parler du fait que moi dans la vie j’explique que les avatars c’est un bon moyen de communiquer 😀

  5. Facebook a un avantage sur la concurrence: il intègre une solution connue et reconnue sans obliger à utiliser autre chose que son simple identifiant FB.

    Apple semblait bien parti avec FaceTime, mais en réservant le service au seul iOS il perd toutes ses chances de gagner sur le long terme. Google et FB (donc MS) étant déjà présents avec leurs solutions, il devient de plus en plus difficile de se positionner en concurrent crédible.

    La ou Apple peut avoir un avantage c’est avec sa présence sur mobiles, sans Flash :).

    Qu’Apple tienne rapidement sa promesse d’ouvrir FaceTime et ils ont peut-être une chance, mais pour l’instant c’est pas gagné.

    Et il restera plein de gens qui ne voudront pas fonctionner en visio. Voir oui, mais être vu… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *