HP Touchpad :WebOS en 10″ [RIPalm] [test] [ShortVideo]

Une pensée pour Palm qui désormais ne vivra plus dans nos devices que par ses brevets.

HP est fier de vous annoncer le lancement en France de sa tablette tactile 9,7″ la HP Touchpad. Au menu un écran multi-point 1024×768, un Qualcomm Snapdragon dual-CPU APQ8060 1.2GHz, 16 ou 32Go, des Haut-Parleurs internes stéréo et technologie Beats Audio™ et un poids de « approximativement » 740g. Les prix pour les 16Go 479€ et pour 32Go 579€ et tout ça TTC bien sûr.

La semaine dernière j’ai donc pu tester pendant quelques minutes l’engin et voir si pour ça 1er tentative dans l’univers de la tablette HP avait fait le boulot. Au niveau hardware comme vous avez pu le lire au dessus, on est dans la norme « haute », avec un processeur dual core qui fait du bon boulot en vidéo comme en 3D avec des performance énergétique très correcte. Au niveau du design, bein c’est un rectangle noir avec une surface vitrée. Cela va être dur de faire des exploits côté design sur ce segment qui plus qu’un autre à besoin de points de differentiation. Par contre gros bémol sur le poids de l’engin.

Côté software, c’est bien sûr l’excellent WebOS anime la machine. WebOS est vraiment une réussite technique et ergonomique dommage que son taux d’adoption soit aussi faible et vivement que HP l’ouvre à d’autres constructeurs. Donc WebOS est capable de faire tout pareil que les autres même de lire du Flash. Après on retrouve ce que l’on a déjà pu voir sur les Palm Pré, une gestion du multitâches parfaite eet vraiment pratique, un navigateur qui fait le boulot.

Voici une courte vidéo du multitâches et de la réactivité de la bête :

Autre surprise agréable que j’avais jamais repéré ailleurs, 4 tailles de clavier sont disponibles :

Enfin, petite chips du constructeur avec un clin d’oeil à AngryBirds pour fermer une application :

Cette tablette est donc un engin très honorable, elle fait le travail qu’on lui demande pour un prix dans la moyenne. J’avoue avoir été un peu déçu par le poids mais techniquement elle devrait tenir le coup un petit moment. WebOS est vraiment un très bon produit reste à voir si HP arrive vraiment à convaincre dans un marché très très concurrentiel et dominé par la firme de Cupertino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *