Quelques news de la semaine [Tapavibes]

Je renouvelle l’expérience de la semaine dernière conforté par le fait que cette semaine nous avons eu droit à pas mal de news mais pas assez et du coup, tout le monde a repris la même chose.

Du côté du WWW, on peut noter que tout le monde s’est ému du départ de Facebook de la soeur de Marc, en effet Randi Zuckerberg a décidé de créer sa boite de conseil en communication. Bien sûr, elle conseillera les entreprises qui souhaitent faire de la pub sur FB.

On notera aussi que Google a ouvert son système de VoIP via Gmail à nous aussi les frenchies avec des tarifs agressifs pour appeler vers les fixes et les mobiles. J’ai testé rapidement ça fonctionne, avantage non négligeable, tout se passe dans gmail qui à se rythme va devenir encore plus central dans notre quotidien avec un risque de se transformer en Facebook… Toujours Google/Gmail, une nouvelle présentation est en ligne, plus proche de Outlook. Google a aussi commencé à balancer des invitations pour Google Music son service de cloud musical. J’ai pas eu d’invit mais d’après ce que j’ai pu lire c’est pour l’instant rien de révolutionnaire.

L’actu a aussi était finalement riche côté de nos amis les tablettes et les smartphones. Skype débarque enfin sur iPad avec la visio sur l’iPad2. Twitter a revu l’interface mobile de son site parce qu’a priori les gens avaient du mal à utiliser l’app. Il faut admettre que l’ergo de cette dernière est éloignée des différentes façon d’acceder au service et demande une période d’adaptation certaine. AOL a décidé de s’attaquer aux readers RSS next gen comme le très bon Flipboard, notons que AOL très focus sur l’audience depuis quelques années se devait de réagir.

De son côté Apple a annoncé les prix de son service de Cloud, au nom presque énigmatique de iCloud. Les prix semblent correct sachant que les apps, la musique achetée dans iTunes, la sauvegarde et synchro du calendrier et du carnet d’adresses ne rentrent pas en ligne de compte. Une bonne nouvelle, c’est qu’Apple semble avoir réalisé que les monnaies disposent d’un système de change et donc que 1$ n’est pas égal à 1€.

Si vous aimez les chiffres, Instagram, la société derrière l’appli iPhone qui fait des photos « comme il y a 30 ans » affiche des résultats insolents. Ils viennent de passer la barre des 5 millions d’users qui ont posté 100 millions de photos. Pour le business model, on en reparlera, ils savent pas eux même 😉

Chez RIM, malgré le fait qu’une partie du monde ne soit pas là, l’annonce de 3 nouveaux Blackberry a été faite. Il s’agira d’un BB Bold avec le classique clavier et 2 Torch, un avec clavier qui coulisse et l’autre sans. Les 3 mobiles seront équipés de Blackberry OS 7. J’espère pouvoir tester tout ça à la rentrée, ça fait longtemps que j’ai pas joué avec les appareils de la marque.

Du côté d’Android, une petite guerre s’est ouverte entre Google et le couple inprobable Apple/Microsoft. En effet ses derniers ont acheté des brevets de Novell qui sont utilisés dans Android, ils demandent donc des royalties, ce qui est pas sympa vu que Android est gratuit.

Asus a aussi annoncé pour octobre une nouvelle version de l’eePad Transformer qui devrait être équipé du nouveau bébé de Nvidia, le processeur quadCore Kal-El. Vivement que l’on puisse jouer avec ça 😀

Amazon de son côté est en train de préparer l’arrivée de ses tablettes en 7″ et 10″, 3 millions d’exemplaires auraient été produit, pas des masses d’infos, on verra ça à la rentrée.

Du côté du monde des jeux vidéo, on a appris que Nintendo ayant du mal à vendre sa console qui rend aveugle grâce à la 3D, devrait passer les prix à 169€ et offrirait des jeux en cadeaux à ceux qui l’ont payé au prix fort.

L’autre news/fantasme vient de chez des australiens qui auraient mis au point un nouveau moteur pour afficher la 3D qui ne reposerait plus sur des polygones mais sur des « atomes numériques ». En gros, aujourd’hui la 3D est construite comme une maquette, demain elle pourrait être construite comme dans le monde réel. Un gain de perf est annoncé, en mode profil bas, du genre dans le futur proche, il n’y aura pas de limite. Un SDK devrait toucher Terre bientôt.

Voilà, ça vous laisse pas mal de lecture pour le week end, surtout que je suis pas là lundi donc on se recroise mardi 😉

4 réflexions au sujet de « Quelques news de la semaine [Tapavibes] »

  1. Salut, en effet Outcast c’était de la 3d voxel et c’était génial mais le jeu était cantonné à la résolution ridicule même à l’époque de 512×384 , et mon pentium 2 souffrait sévère je m’en rappelle. Il me semble que GoG a sorti une version qui tourne sur les machines actuelles d’ailleurs.

    Richard t’aurais pu reparler du humble bundle 3 dans tes news de la semaine, d’autant plus que le bundle 2 est offert maintenant si tu mets une somme dépassant la moyenne des dons.

  2. J’ai lu la news sur le moteur 3D chez Korben, et j’ai lu le billet de Notch sur le sujet.
    En fait, rien d’exceptionnel, c’est des voxels. Je me souviens d’un jeu sorti en 1998-2000 par là qui utilisait les voxels. C’était outcast je crois.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Outcast_%28jeu_vid%C3%A9o%29
    Ah, ben 1999, ma mémoire est encore bonne.
    « À sa sortie, le jeu est jugé révolutionnaire, à la fois par ses qualités graphiques, musicales et narratives. »
    J’avais acheté le jeu, ça poutrait, par contre, y’avait un bug à un moment et j’ai jamais réussi à le finir.

  3. Simon : c’est vrai que j’aurai pu, mais je pense que ça mérite un article pour lui tout seul cette semaine 🙂

    Jihaisse : à force de trainer ici, tu vas devenir un gamer, c’est sûr 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *