Facebook F8 : Timeline et nouveautés [ToutLeMondeEnParle]

Oui, je sais, il est 10h et vous avez déjà bouffé 3 000 articles sur les nouveautés annoncées hier lors de la conférence F8 de Facebook.

Alors je vous propose de faire court et pour ceux qui ont pas encore pris le temps de trouver l’info de suivre quelques liens.

So.

Hier soir Marc Zuckerberg a fait son keynote que tout le monde a comparé à ceux d’Apple, je suis pas vraiment d’accord, Jobs n’a pas inventé les présentations en public mais d’accord, il a popularisé la tenue décontractée. Bref, donc il a fait le spectacle, il était tout sourire.

La grosse nouveauté est que Facebook change. Mais vraiment, en profondeur. Pas tout de suite mais à la fin du mois. Le principal acteur de se changement est la modification des pages profils qui se nomment Timeline.

Voilà ma page pour vous faire une idée :

Timeline offre une présentation plus visuelle, il me semble plus claire et plus sympa que l’ancienne, ce que l’on partage prend plus de place, même les statuts semblent avoir pris de l’importance. Chose inquiétante et amusante, votre timeline remonte à votre date de naissance, à charge pour vous de l’enrichir pour laisser une trace indélébile de votre passage sur Terre.

Sur Mashable, il compare Timeline à un scrapbook, je suis assez d’accord, on découpe et on colle des moments de vie pour les garder et/ou les partager.

Si on oubliait 30 secondes que toutes les données mise en ligne sur le site sont analysées pour faire votre profil et étudier votre comportement, il y a quelque chose de vraiment agréable dans cette version, presque amicale je trouve.

Bon, le drame, c’est FB offre la possibilité de changer le header, c’est un peu la « Une » du journal de votre vie, mais ça veut aussi dire que le « bon gout » va faire une entrée fracassante dans l’univers bleu et blanc de Facebook.

Autre nouveauté intéressante, le bouton « Like » évolue et désormais les développeurs pour créer leur bouton. Ils pourront créer un bouton « a regardé », « a écouté » … L’idée repose sur le fait que le « like » est très impliquant et que sur la durée les utilisateurs commençaient à l’utiliser avec trop de parcimonie. Pour faciliter le partager, les Facebook Gestures apportent un peu de subtilité.

Le newsfeed a aussi été revu avec l’arrivée dans la colonne de droite du « telex » en français. Le telex va diffuser tout ce qui se passe dans les apps ou l’utilisation des Gestures, le newsfeed concentrera uniquement ce que vos « amis » partagent : photos et statuts.

Dernière grosse nouveauté, des deals ont été conclus avec Spotify pour permettre d’écouter et partager la musique, avec Hulu pour les vidéos et avec Yahoo! pour partager et lire les news.

Mon sentiment est que Facebook possède vraiment des gens intelligent dans son staff. Cette évolution du site est importante mais elle arrive au bon moment. Les utilisateurs utilisent toujours plus, la barre de 800 millions de comptes est franchie et le site s’adapte à leurs usages et leurs souhaits plus ou moins conscient (merci le data-mining). Chez Facebook on sait que MySpace est mort de n’avoir pas compris quand évoluer et que Google a bien l’intention d’essayer de lutter.

Reste maintenant à voir la réaction des powerusers mais pour moi cette mise à jour est un tour de force.

Le billet de Mashable sur les nouveautés Le billet de Mashable sur Gestures Le billet de Redmondpie qui explique (en anglais) comment activer TimeLine

5 réflexions au sujet de « Facebook F8 : Timeline et nouveautés [ToutLeMondeEnParle] »

  1. Ben tu vois, j’attendais ton article 🙂
    J’ai hâte de voir ce que ça va donner la nouvelle page de profil, c’est bien qu’ils se bougent car google va pas lâcher la pression.
    C’est bon la concurrence !

  2. Stéphane, ma conclusion est volontairement ambigüe 🙂 comme l’indique Franck il est ici histoire d’une vraie évolution sociétale dirigée par une entreprise privée dirigée par un mec de 30 ans.

    Comme le souligne Jihaisse, il s’agit bel et bien de s’adapter à la concurrence dans un monde où les colosses ont des pieds d’argiles.

    Du coup d’un point de vue général je partage ton inquiétude. Par contre d’un point de vue business, développement de la plateforme, réponses aux attentes des utilisateurs (plus ou moins conscient) c’est, il me semble, un joli coup.

    Je suis en train de lire Les Cantos de Dan Simmons, un space opéra de 7 tomes et dans ce livre les hommes se sont tellement liés au réseau d’informations qu’ils en sont dépendant, ce qui doit conduire à leur perte…
    On verra bien ce qui va arriver, mais on en est pas encore là 😀

  3. quote : « Si on oubliait 30 secondes que toutes les données mise en ligne sur le site sont analysées pour faire votre profil et étudier votre comportement… »
    Voilà tout est dit

    quote : « cette mise à jour est un tour de force »
    Ta conclusion est parfaitement ambigüe 😉

    Le tour de force des réseaux sociaux et de FB en particulier, c’est d’avoir fait sauté le verrou de l’anonymat, ce que Google n’avait pas encore osé tout à fait : l’internaute lambda trouve tout à fait normal aujourd’hui de se dévoiler ses goûts, ses intérêts, ses amis… L’effet pervers maintenant est que celui qu’on a plus du tout le semblant de controle qu’on pouvait avoir sur les données qui nous concernait, mais l’avait on vraiment ce controle. Maintenant c’est définitivement plié, nos « amis » se charge de dévoiler des info que nous le voulions ou pas !
    Et avec l’Open Graph, l’intrusion va encore s’amplifier.

    George Orwell sort de ce corps !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *