Sony Tablet S et Tablet P : la déception [PresquiPad]

Mardi j’ai pu jouer un petit peu avec les 2 tablettes de Sony qui vont débarquer à la vente dans les semaines qui viennent. J’avais eu l’occasion de vous les présenter rapidement suite à leur annonce ici et le site officiel est là.

Petite explication de ce titre pas du tout ambigue.

sony tablet s

La Sony Tablet S est un modèle « classique » 9,4″ Honeycomb, Tegra 2 et la seule différence notable vis à vis de la concurrence est son formfactor. La tablette n’est pas absolument plate comme nous en avons l’habitude et du coup ça change et ça c’est sympa. En déplaçant le centre de gravité de cette manière elle parait plus légère qu’un iPad2 en affichant le même poids sur la balance.

La forme arrondie permet aussi de la poser sur une table et d’avoir une position de frappe pas désagréable sans accessoire, enfin la prise en main est très agréable et à une seule main on a pas peur qu’elle s’échappe.

C’est donc une tablette qui change, agréable en main, offrant un Android à jour mais elle a un défaut, son prix. Ok, c’est Sony, mais dans le marché actuel où l’utilisation de la tablette ne peux pas encore remplacer complètement celle d’un PC et où presque tous les constructeurs revoient leurs prix à la baisse, les « à partir de 489€ » me semble rédhibitoire si on considère l’absence de vrai amélioration software et un hardware dans la moyenne.

sony tablet p

La Sony Tablet P elle aussi change le formfactor, mais là vraiment, elle va chercher d’une côté de la Nintendo DS qui aurait suivi un régime burgers/frites. Le modèle que j’ai eu en main est une pré-production donc on ne jugera pas trop durement les optimisation mais en choisissant d’utiliser les 2 écrans comme un seul l’ergonomie me semble dégradée, sans parler des vidéos en plein écran durant lesquelles on voit bien la jointure. De plus, elle est trop large pour que mes grands pouces puissent pianoter comme sur un smartphone.

Le prix de « à partir de 609€ » la réservera à ceux qui auront trouvé un usage malin/utile/intéressant à l’engin.

En conclusion, je ne peux que saluer Sony d’avoir cherché à faire les choses différemment des copains mais le prix des 2 machines et le fait que ces choix n’apportent pas assez de confort pour le justifier me pousse à uniquement conseiller ces tablettes aux fanboys et aux mondains 😉

quelques photos faites lors de mes tests :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *