ChevronWP7 : libérer le potentiel de votre windows phone [Legal-jailbreak]

Microsoft et les OS mobile c’est une longue histoire mais les efforts de la firme de Redmond pour donner des couleurs à WindowsPhone sont en train de payer. D’un côté la version 7.5 Mango qui apporte son lot d’améliorations qui en font un système plus mature. De l’autre quelques appareils qui font le buzz pour ne pas parler du dernier Nokia.

Microsoft comme désormais toutes les entreprises qui se lancent dans le monde merveilleux des Marketplaces s’attendait à voir débarquer le jailbreak. Cela n’a pas tardé et il y a maintenant un peu moins d’un an, une équipe de dev américain sortait Chevron, le jailbreak sous windowsphone. Microsoft a réagi mais pas comme on pouvait s’y attendre, pas d’avocats, pas de tueurs à gage mais une rencontre avec l’équipe derrière l’exploit et du coup un partenariat.

La nouvelle version de ChevronWP7 est donc arrivé ce week end, compatible Mango, elle demande deux choses : – un compte Windows Live – 9$

En échange, le programme passera votre mobile en mode développeur et vous permettra d’installer des apps sans passer par le marketplace. Les avantages sont donc que des apps et des tweaks vont pouvoir sortir comme on peut le voir dans Cydia sous iOS, un communauté « libre » de la contrainte Microsoft aux risques et périls de l’utilisateur. Officiellement le but est d’offrir un terrain de jeu aux développeurs pour 9$ contre 99$ pour un compte officiel chez MS. Le danger pour les partenaires/éditeurs c’est de permettre de facilement installer des applications payantes trouvées sur les réseaux.

Microsoft a choisi la voix du dialogue et de la coopération. L’attitude est peut être surprenante mais je pense qu’en terme d’image c’est un joli coup et ça permet de cadrer un peu le développement d’un store parallèle. Reste maintenant à voir si cela peut vraiment apporter quelque chose aux utilisateurs et dynamiser l’évolution de l’OS comme ça a été le cas pour l’iPhone. Personnellement je vais attendre un peu pour voir ce qui se passe avant de céder à la tentation.

ps : les accès aux mobiles sont limités, a priori pas de porte pour faire du desimlock, ça aussi est à suivre.

2 réflexions au sujet de « ChevronWP7 : libérer le potentiel de votre windows phone [Legal-jailbreak] »

  1. C’est effectivement un joli coup.
    Ils se mettent dans la poche les utilisateurs et les dev…

    Bon, par contre, payer pour un jailbreak, ça enlève de son charme 😉

    Sinon, question de n00b : y’a quoi sous android ? y’a des markets alternatifs ?

  2. je sais pas, mais il me semble que comme tu peux installer facilement tous les .apk que tu veux en simplement activant la fonction dev’ dans l’OS. Du coup, pas de jailbreak 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *