Apple Textbooks, iBooks Author, iTunes U, business et jailbreak [Panierdepomme]

Cela fait un petit moment que j’avais causé d’Apple et si comme moi ces derniers jours votre regard était plutôt tourné vers l’affaire MegaUpload voici les dernières news de la firme de Cupertino.

Textbooks, iBooks Author et iTunes U ont été annoncé lors d’un keynote spécial organisé la semaine dernière. Apple a annoncé sa volonté de faire bouger les lignes dans le monde de l’éducation. Textbooks, iBooks Author et iTunes U sont donc les armes de ce nouvel axe stratégique. iTunes U est une déclinaison de iTunes sur lequel l’utilisateur ne trouve que du contenu relatif à l’éducation et à l’apprentissage. Les contenus ne peuvent être proposer que par des organismes validée par Apple et faisant partie du monde de l’éducation -américaine pour l’instant-. Texbook et iBooks Author sont les outils. A la manière d’un Keynote, version chouette de Powerpoint by Apple, il est désormais facile, gratuit et agréable de créer des manuels interactifs en drag&drop et si on dispose déjà des contenus en quelques minutes. Je n’ai pas encore testé mais comme 2/3 millions de personnes j’ai téléchargé le soft pour voir ce que cela donne. Il y a encore des inquiétudes quand aux histoires de droits et de propriétés intellectuelles sur le contenu produit via les outils d’Apple mais au delà de ça, c’est un nouveau gros coup qu’est en train de faire la boite américaine. On le sait tous, les manuels scolaires sont dépassés, les jeunes d’aujourd’hui baignent dans le digital et leurs proposer des livres même en couleurs aux infos datées et chers n’est pas des plus attractif. Les tablettes sont une vraie solution pour proposer le cartable électronique dont on parle depuis 15 ans. Apple compte bien sur la position actuelle de l’iPad pour devenir LA référence dans ce domaine. Apple n’oublie pas non plus la puissance de l’habitude. Un outil que vous utilisez tous les jours jeunes et/ou pendant une période d’apprentissage a de forte chance de devenir votre outil de référence après. Pourquoi changer si on y trouve son compte et si on a ses habitudes.

Apple est en train de secouer un nouveau secteur industriel et c’est sûr que encore une fois une révolution profonde va se produire.

Apple a d’ailleurs annoncé ses résultats pour le dernier trimestre fiscal de 2011 et les résultats sont incroyables, 37 millions d’iPhones soit +128% de hausse par rapport au même trimestre de 2010, 15,4 millions d’iPads (+11%), 15,4 millions d’iPods (-21%) et 5,2 millions de Mac (+26%). La société est valorisée à 415 milliards de $ … Plus de chiffres chez Vincent.

Du côté du cailloux dans la chaussure d’Apple, le jailbreak se porte bien, enfin pour l’instant car si il est légal actuellement au USA ce statut est contesté. En attendant la Chronic Dev Team a lâché dans la nature Absinthe qui permet de faire sauter les verroux de l’iPhone4S et de l’iPad2. Plus d’infos ici

2012 s’annonce encore comme une grosse année pour Apple, tout le monde attends LES annonces au sujet de l’iPhone 5, de l’iPad3 d’une mise à jour de l’AppleTV avec les Apps voire même l’arrivée de la fameuse iSmartTV. Beaucoup de conjectures, affaires à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *