Twitter se lance dans la censure : triste stratégie [WeRaCompany]

Twitter annonce officiellement l’arrivée de la censure sur le service. Oui mais une censure adaptée au service car elle sera géolocalisée.

A l’heure actuelle, c’est un peu le choc pour les utilisateurs et les observateurs qui considèrent le rôle de Twitter comme déterminant dans la lutte pour la liberté d’expression ainsi que dans les révolutions Arabes. Certains voient même dans cette décision le pouvoir du prince Saoudien Al-Walid bin Talal qui avait déposé 300 millions de $ sous le sapin du service en décembre.

A mon avis, il faut voir l’arrivée de la censure et sa forme plutôt comme un mouvement stratégique pour le service. La censure pays par pays rendra très complexe la suppression totale d’un message ce qui peut lui garantir une forme de pérennitée et devrait justement permettre à Twitter de ne pas complètement effacer toutes traces d’un message. Si j’ai bien compris, le message censuré continuera à être disponible via son URL et indiquera qui a fait la demande de censure, cela peut dans certain cas donner encore plus de poids à certains messages surtout si il est toujours visible depuis d’autres régions du monde.

Enfin, je crois beaucoup dans la théorie qui suggère que Twitter aimerait bien se développer en Chine et nous le savons tous, la Chine est un pays qui aime vraiment beaucoup pouvoir contrôler ce qui peut être publié. Twitter aurait peut être ainsi un moyen de développer son business là bas.

Enfin, il ne faut pas oublier que Twitter est une entreprise, malgré sa taille, son succès, son siège aux USA, le point de départ de sa réflexion sur son avenir est son business. J’aimerai comme tout le monde que la liberté d’expression soit à la base du service mais parfois faut savoir être réaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *