Le jeu d’aventure n’est pas mort [DayOfTheTentacule2]

Dans le monde des jeux vidéo, c’est l’effervescence depuis quelques jours, à cela une raison simple : le jeu d’aventure n’est pas mort.

Explications. Il y a quelques jours Notch (créateur de Minecraft) lance via Twitter un message à Tim Schafer dans lequel il lui indique qu’il a envie d’un bon jeu d’aventure. Tim Schafer est connu pour avoir simplement créé quelques jeux cultes comme Day of the Tentacle, la série Monkey Island, Full Throttle ou Grim Fandango.

Mais la question était de savoir si il y existe encore aujourd’hui un public pour ces jeux. La décision a été prise de lancer un projet sur Kickstarter (plateforme qui permet de faire financer des projets par les internautes). Une très bonne vidéo de promo à d’ailleurs été faite :

L’objectif initial était d’atteindre 400 000$, 300 000$ pour faire le jeu et 100 000$ pour réaliser un documentaire sur sa création.

Et là, la magie opère. 2h après publication du projet 100 000$ de dons sont récoltés, en mois de 8h l’objectif est atteint et aujourd’hui le 15 février c’est 2 000 000 de $ qui ont été collecté, oui, oui 2 Millions de dollars pour soutenir le projet. Le plus dingue c’est que la cloture est pour le 13 Mars 2012. C’est pour Kickstarter le plus gros projet jamais créé, il bat tous les records, je vous invite à lire ce billet sur leur blog.

La réaction du public est complètement incroyable, certes Tim Schafer est un pionnier et un des personnages majeurs des jeux vidéo mais personne ne pouvait imaginé un tel succès. Surtout pour un genre qui n’est aujourd’hui soutenu que par quelques studios dont l’ambition est souvent limitée.

Maintenant, les équipes de Double Fine ont la grosse pression, il va falloir créer un jeu culte mais avec 2 000 000$ et une communauté de fans, ça doit être possible.

Je suis impatient 🙂

Pour info :

via Twitter mais aussi CanardPC pour la reconstruction de la chronologie.

4 réflexions au sujet de « Le jeu d’aventure n’est pas mort [DayOfTheTentacule2] »

  1. YEAH !
    J’adore les point & click.
    Je crois que j’ai joué à tous ses jeux (oui, SES, les siens), et même encore maintenant, je me refait quelques parties…

    Bon, avec tout le pognon qu’ils ont, ils vont pouvoir le faire multi-plateformes j’espère 🙂

  2. j’espère que oui, au moins aussi sur MacOS 🙂

    Je suis en train de regarder comment jouer à Day of the Tentacle sur mac, si j’y arrive je ferai un petit billet.

  3. Avant d’être une réalisation technique, un jeu c’est surtout une histoire.
    C’est là qu’est le plaisir de jouer.

    Les jeux d’aventure mettent mieux en avant leurs histoires et resteront populaires tant que la qualité est au rendez-vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *