MVC 2012 : la mobilité pour les mois à venir [WeWantUrMoney]

En ce moment se déroule à Barcelone le MVC 2012, soit le Mobile World Congress de l’année, qui a réussi à s’imposer comme LE salon où les fabriquants d’appareils mobiles doivent présenter leurs nouveautés. Alors certes, nous sommes à quelques semaines à peine du CES mais il faut bien l’admettre le MVC réserve sont lot d’annonces.

Pour l’instant, la star du buzz est Nokia qui fort de son partenariat avec Microsoft et des bons résultats du Lumia. La grosse nouveauté est le Lumia 610, un appareil équipé de proc Snapdragon à 800Mhz, d’un APN de 5 mpx et de 8Go de mémoire qui devrait être commercialisé hors offres à 250€. Si il me semble que la spec ne respecte pas les prérogatives de MS, ce modèle se place dans un gamme de prix très agressif pour un smartphone carrément correct. Un bon moyen Nokia de retourner dans les poches du grand public. Nokia a aussi annoncé le 808 PureView, un mobile sous Symbian disposant d’un APN de 41mpx. Etonnant et surtout il est impossible de se faire un avis avant de vrais tests. On sait que la miniaturisation est rarement l’amie des bonnes photos.

Du côté de LG, on a un peu triché, car la nouvelle gamme a été dévoilé par mail quelques heures avant l’ouverture du salon. Pour cette nouvelle collection, la nouvelle gamme s’appelle LStyle composé de 3 modèles, le L3 (écran 3,2″), le L5 (écran 4″) et le L7 (écran 4,3″). Si le premier est sous Android 2.3 les autres arboreront la version 4 de l’OS. Mais celui qui a l’air vraiment sympa est le Optimus 4X HD, écran 4,7″, quadcore à 1,5Ghz, Nvidia Tegra 3, 16Go de mémoire, 1Go de RAM et un APN de 8mpx. Pas de prix pour l’instant mais sa dispo est « proche ». A noté que LG a donc une gamme étendue qui devrait pouvoir convenir à tous les usages et que l’optimus vient chasser sur les terres du Samsung Note et son écran géant (qui fait 5,3″ lui).

En parlant de Samsung, le géant Coréen avait annoncé qu’il annoncerait pas grand chose, que c’était trop tôt, Mais en fait il y a quand même des nouveautés 🙂 D’abord la mise à jour des 2 galaxy tab en 7″ et 10,1″ qui vont désormais être livrées avec Android 4.0 et une petite maj hardware.

Nouveauté annoncée hier, le Samsung Beam équipé d’un projecteur (15 lumens) capable d’afficher un écran jusqu’à 50”, un proco dual-core de 1Ghz, un écran 4” et un APN de 5 mpx. Là encore, on va attendre de voir/tester pour en penser du bien. Enfin, on attend la date de dispo et le prix pour la sortie d’une GalaxyTab Note 10,1″ soit une tablette compatible avec le stylet qui fait le succès du Note. A suivre.

Du côté de Sony, c’est la gamme Xperia qui est à l’honneur, le U, le P et le S (pour entrée/milieu/haut de gamme), spécificité de ces mobiles, l’écran Bravia Engine techno propriétaire du Japonais. Niveau spec c’est dans la bonne moyenne. J’avoue que j’accroche sur le design assez anguleux. Après c’est une histoire de gouts. Tous les modèles sont sous Android et devrait tous à terme proposer la version 4.

Allez pour finir mais j’en oublie encore pas mal, je ne peux pas ne pas parler de HTC qui a connu une année difficile et qui va essayer de faire son retour avec sa gamme One (X,S et V)

Pour résumer un peu se déballage de modèle, il semble que les observations de ces derniers mois se confirme, il est de plus en plus dur pour les constructeurs qui se basent sur Android de faire la différence sur le spec hardware. A prix égal, on retrouve à peu de chose les mêmes composants. Côté design par contre, on peut voir que chaque constructeur essaye de donner un aspect propre à ses mobiles avec des logiques de gamme. Nokia a marqué les esprits avec le Lumia et compte bien prendre une place importante sur le marché et il semble que la société puisse gagner son pari. Reste que l’amateur d’innovation doit se tourner vers Samsung qui avec son stylet et son mobile avec projecteur est le seul à sortir du chemin.

Pour l’instant, il me semble que l’offre est en train de s’étoffer, peut être de devenir un peu plus lisible mais il n’y a pas a priori d’iPhone killer si volontairement on ne parle de prix.

A suivre (comme toujours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *