Pinterest : qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? [Pinterious] [social shopping]

Pinterest est le nouveau site à la mode, cela fait des mois que l’on peut lire que c’est le nouveau phénomène web-social, je me suis donc naturellement décidé à faire un test par moi même.

En chiffre rapidement, Pinterest a été lancé en Mars 2010 grâce à 3 levées de fonds pour un total de 38 millions de $. On estime son trafic à 11 millions de visiteurs uniques par mois. (crunchbase)

Mais qu’est ce que c’est ? Pinterest est un site qui permet de partager du contenu facilement en créant des dossiers thématiques que l’on va ranger dans les grandes catégories du site. Il est possible de « liker », de citer avec @ les autres utilisateurs, de re-blogger du contenu en faisant un « re-Pin » et il a bien sûr des followers et du followin. Jusque là vous pouvez sentir la révolution et l’inventivité non ?

Follow Me on Pinterest

En fait, Pinterest a l’énorme avantage d’être extrêmement bien réalisé. Il faut 10s à un utilisateur lambda pour prendre les commandes du site, et un peu à la manière de Twitter ou avant de Google, il ne semble faire qu’1 seule chose mais le fait très bien et surtout sans friction ergonomique pour le grand public. Une des forces régulièrement reconnu du service est sa navigation, une page sans fin, avec des vignettes en colonnes. Encore une fois ça parait peu, mais cela permet de surfer sur le site, sans lire une ligne et vagabonder dans une immense gallerie collaborative. Simple et efficace.

Je comprends que l’on soit sceptique quand on observe depuis quelques temps le web, il reprend des recettes connues comme un bookmarklet qui est beaucoup moins bien que celui de TumblR par exemple. C’est un outil de bookmark collaboratif comme l’est Delicious, c’est de l’image comme instagram… En fait les équipes de Pinterest on trouvé la formule magique en utilisant les ingrédients connus : social/image/réputation/aggregation.

Enfin, il ajoute une chose que les autres n’ont pas. Le social shopping. Beaucoup d’utilisateurs du site postent des objets, des fringues, des meubles, des trucs repérés en ligne sur des sites e-commerce. Du coup le site a réussi à reunir les amateurs de shopping, dénicheurs de tendances et autres fans de mode, dans l’espoir d’être informés mais aussi de peut être pouvoir faire des bonnes affaires. Il y a du coup, une vrai émulation autour du shopping sur le site. Pinterest ajoute même le prix de l’article si vous l’ajoutez dans la description.

Et il semblerait que c’est cette dynamique là que les équipes de Pinterest ont réussi à gérer, petit à petit les amateurs d’autres thématiques arrivent, les catégories sports ou technology se remplissent vraiment et l’expérience utilisateur est globalement enrichi.

Quel avenir pour Pinterest ? La plupart des analyses prévoient un rachat. Soit par Google pour ajouter des +1 sur les photos et les sites, par Facebook pour améliorer l’expérience de social shopping qu’il n’arrive pas à créer voire même par Groupon pour … hummm pour gaspiller de l’argent tant qu’il en a encore. Au delà de ce genre de sortie, on peut imaginer que l’affiliation, la source de revenus actuelle puisse être une suffisante mais la publicité peut aussi entrer en jeu si elle est bien dosée. Enfin, reste les fameuse « pages de marque » sorte de Saint Graal web-social qui doit encore faire ses preuves.

Et sinon, j’en pense quoi ? Et bien j’aime bien 🙂 Le site est fluide, agréable à visiter, moins personnel qu’un Tumblr, plus sexy que les outils d’agrégation de contenus que l’on a pu voir fleurir ces derniers temps. C’est pareil et au final différent de ce que l’on utilise en ligne d’habitude et du coup c’est une expérience intéressante. Pour ce test, je n’ai passé qu’un peu de temps pour voir et comprendre les rouages, je vais voir si j’arrive à revenir sur le service en dehors du contexte de cet article mais pourquoi pas. Peut être via l’appli iPhone ?

Le site est par contre pour l’instant uniquement accessible par invitation. Je sais pas combien je peux en distribuer, alors si ça vous tente, vous pouvez laisser un commentaire.

Mon compte si vous voulez m’ajouter en tant que pote http://pinterest.com/rrfly

7 réflexions au sujet de « Pinterest : qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? [Pinterious] [social shopping] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *